Floride

 

Nous entamons notre première journée en Floride avec de la pluie... pas de chance, mais qu'à cela ne tienne, il fait 26°!!! trop cool! En plus, les palmiers ont fait leur apparition le long des autoroutes, aux abords des centres commerciaux. Nous passerons d'ailleurs notre première nuit sous les magnifiques palmiers d'un Wal-Mart...

Dans la ville de Jacksonville existe une société qui est spécialisée dans les effets spéciaux et créations de robots pour le cinéma et les centres d'attractions. Nous avons eu la chance de pouvoir la visiter, malgré que celle-ci ne fasse pas de visites le vendredi. La réceptionniste était tellement ravie que nous ayons fait tout ce chemin pour les voir, qu'elle nous a elle-même fait le tour du propriétaire. Un moment assez extraordinaire, il faut le relever.

Saint Augustine est la plus ancienne ville des États-Unis, fondée par les Espagnols en 1565. On y ressent une profonde architecture Espagnole. La ville est absolument surprenante. De petites ruelles bordées d'anciennes maisons, reconverties en boutiques ou en restos. Le Fort Marion, qui a survécu aux nombreuses attaques des Français est resté intacte. Aujourd'hui, il fait partie du patrimoine national.

Fin d'après-midi, arrivée sur Daytona Beach. Nous trouvons un bar sportif super sympa où nous restons la soirée. Mais nous avons tout de même bossé sur le site! Nous profitons d'être au bord de la mer pour poser notre camper dans une rue pas trop bruyante. C'est toujours agréable de se réveiller au bruit des vagues. Donc tôt le matin, nous faisons une balade sur la plage de Daytona. Les pêcheurs sont au rendez-vous ainsi que les surfeurs. La veille, le temps était maussade mais à présent le soleil perce ce qui nous convient bien.

 

Nous repartons de Daytona pour une visite d'Orlando. Rapidement car nous sommes impatientes de nous rendre à Disney World! Et oui, il n'y a pas d'âge pour aller chez Mickey!! Nous faisons donc un petit tour de ville, découvrons de jolies guitares et voilà...

Nous trépignons à l'idée d'arriver... voici l'entrée de Disney World, nous l'apercevons au loin et... voilà...nous y sommes, welcome à Disney World. A partir de maintenant les soucis sont envolés!!! au fait...quels soucis?? C'est vrai, on avait oublié...on a pas de soucis!!! :o)

Il faut vous dire que nous sommes arrivées ici comme un cheveu sur la soupe...ben oui, on avait fait aucune réservation! Alors vous pensez bien qu'en venant un samedi, tout est pris! Le camping est plein. Mais il ne faut pas se démonter pour autant, nous réservons donc pour le dimanche et le lundi. Voilà s'est fait...pour la nuit, on improvisera...

Pour l'heure, nous faisons un tour à Kissimee. Dingue les énormes personnages ou orange géante, afin d'attirer du monde. Les Américains font vraiment dans la démesure! Cette rue est l'endroit où se rendre après Disney, il y a des minis-golfs, des petits parcs d'attractions et des motels à des prix très attractifs. Après, nous nous sommes rendues au village Disney. Bien plus énorme que celui de Paris! Il se trouve sur 3 îlots à thèmes différents. Bon, il y a toujours beaucoup de restaurants, de boutiques, de bars et quelques petites attractions. Le soir venu, nous voici au cirque. Mais pas n'importe lequel, le cirque du Soleil! Ce soir nous décidons de faire "La Nouba" (nom du spectacle). Ce spectacle est de toute beauté. Tellement de mise en scène, d'artistes, que cela en donne le tourni. Les jongleurs, les trapèzistes, les clowns, les funambules se déplacent au rythme des chanteuses et de l'orchestre. Splendide! Incroyable! Bref, à voir absolument. La magie a déjà opéré ce soir! Après le spectacle, nous allons à la maison du Blues afin d'écouter un groupe qui s'y produit et pour terminer cette belle soirée. Bon, vous vous souvenez que nous n'avions pas d'endroit où dormir... et bien nous avons décidé de rester sur le parking du village. Bien évidemment à 3h13 un agent de sécurité vient nous réveiller, encore! Il frappe comme un forcéné à plusieurs reprises avant que nous décidions d'ouvrir. Là, nous lui disons que nous avons trop bu (cela marche toujours comme excuse!!!). Et voilà, le tour est joué, il est d'accord de nous laisser dormir ici. Facile non?? Bon le point négatif, c'est que l'on se fait toujours réveiller aux environs de 3h, comme s'ils ne pouvaient pas venir plus tôt!!!

 

26 octobre 2008, c'est l'anniversaire de Sabrina. Que pouvait-on rêvé de mieux que de passer la journée à Disney! Comme ici ils sont très extravertis, ils ont donné un joli badge pour son anniveraire. A porter toute la journée. Et devinez quoi? Toute la journée vous avez des gens qui vous souhaite un "Happy Birthday". Cool vu que tout le monde est à l'autre bout de la terre! Même si on les connaît pas, cela fait quand même plaisir!

Premier parc, celui d'Epcot. Celui-ci est sur la science et les découvertes. Autour du lac, différents pays sont représentés. Il y a des quartiers, avec ses propres restaurants, ses propres attractions. Première attraction dans l'énooorme boule. Petit train expliquant l'évolution de la vie sur terre. On commence gentiment, histoire de se mettre en jambe! Pour continuer sur la lancée, l'univers de l'énergie. Après cela, direction Mars avec "mission to Mars". Petite attraction gentillette, où vous jouez le rôle d'un astronaute et où vous vous prenez 3G dans les dents!!! En live, décollage de Cape Canaveral et vol jusqu'à la planète rouge. Impressionnant!! On n'a pas suivi l'entraînement mais on ressent la même chose que les astronautes. Vous manquez d'air, vos yeux sortent des orbites, l'estomac se resserre, la peau du visage se tend (mieux qu'un lifting!). En sortant, vos jambes vascillent, la tête tourne et si vous avez mangé, ça rebouille!! D-E-C-A-P-E-N-T!!! Bon, on va pas vous racontez toutes les attractions, mais le parc est vraiment très sympa, bien que plus fait pour les adultes.

2ème parc, Hollywood Studios. Alors films 3D, mises en scènes et spectacles sont de la partie. Une attraction à faire absolument, la 4ème dimension et sa tour de la terreur!! Là aussi évitez de manger avant!! Et accrochez-vous! L'histoire raconte que des gens sont arrivés dans un hôtel et ont pris l'ascenseur. Court-circuit. Ceux-ci ont disparus ainsi qu'une partie de l'hôtel. Bienvenue donc dans l'ascenseur de la 4ème dimension! Tenez-vous bien, cela descend très viiiiiiiiiiiiiiiite!!!! Les sensations fortes n'étant pas complétement atteintes, nous poursuivons avec les montagnes russes d'Aerosmith. Waouw, la musique est cool, sans compter le lancement de départ! Les Américains aiment ce genre d'attraction où votre coeur en prend un bon coup!

Nous profitons du parc jusqu'à miniuit, eh oui, parc guest oblige! Nous rentrons sur les rotules, épuisées, vannées mais ravies d'avoir fêté en beauté cet anniveraire.

 

Après une nuit un peu... courte, nous retournons à Hollywood Studios pour terminer ce que nous n'avons pu la veille.

3ême parc, Animal Kingdom. Au début nous n'étions pas tentées mais nous avons bien fait car le safari en vaut vraiment la peine. A bord d'un 4x4, nous faisons le tour de la réserve. Girafes, rhinocéros, hyppopotames, buffles et autres gazelles, croco, éléphants, etc. sont réunis. Le must ici, les gorilles. Seul un fossé de 5 m avec de l'eau vous séparent d'eux, autant dire rien! 5 gorilles mâles et femelles vivent ici, dans la jungle. Impressionnant de les voir évoluer dans leur habitat. Leurs expressions, leurs gestes, leurs comportements sont étonnants. Surtout lorsqu'ils s'affrontent, se cherchent, se jaugent. On sent une certaine intimidation du mâle dominant. On peut comprendre ce qu'à ressenti Dian Fossey au milieu de la jungle. Dans ce parc, il y a aussi des attractions. Une en particulier nous a marquées, l'Everest. Montagne russe qui va en-avant, en-arrière dans le noir, qui fait des virages brusques, qui passe dans des tunnels. Le temps d'un instant, le Yeti surgit. A faire si l'on aime les sensations!

Et pour terminer, Magic Kingdom. L'incontournable. En fait, c'est Disney Land Paris. Le même, version originale. Toujours sympa, les petites parades, les manèges pour enfants. Reposant quoi! A 20h, après la parade, c'est feux d'artifices au-dessus du château de la Belle au bois dormant. Pour finir en beauté notre dernière journée au parc, nous mangeons avec Winnie, Bourriquet, Tigrou, sans oublier le petit Po-Po-Porcinet. De vrais enfants!! Il faut croire que même si l'on grandi, on garde un coeur d'enfant.

 

Après s'être remises de 2 jours fabuleux à Disney, nous prenons la route du sud. Passage par Jupiter Island, sa plage aux tortues et ses maisons de quelques millions. De mars à octobre, les tortues viennent sur les côtes de Floride pour pondre leurs oeufs. Nous avons loupé les dernières... Elles ont déjà pris le large. Snif, snif!

Nous longeons la côte jusqu'à Palm Beach. Ile célèbre pour son hôtel le Breakers. Ici, les milliardaires ont leur repère. Encore de magnifiques propriétés, impayables!! Nous traversons Fort Lauderdale et arrivons enfin à Miami Beach. C'est ici que nous croisons notre premier iguane sauvage. Pas de chance, il a été trop rapide pour la photo. Promenade et trempette sur la plage, il faut dire que la mer est à 30° tout de même!! Nous nous arrêtons pour observer quelques parties de beachvolley, suivi d'un cocktail aux fruits sur l'une des nombreuses terrasses du bord de mer. Nous sommes surprises du nombre de tourites francophones qui sont ici. Quel bien cela fait pour nos petites oreilles!

  Maintenant, c'est les Everglades. Nous commençons par la ferme aux alligators. Meilleur endroit pour découvrir le parc en bateau à hélices. Nous faisons donc un petit circuit dans les marécages. Nous apercevons alligators, tortues et oiseaux. Superbe à voir. Vient ensuite le show des alligators, ainsi que le moment de nourrir ces petites bestioles. Toujours un grand moment de voir ces énormes mâchoires se refermer sur leurs proies. Vivement l'Amazonie!! Ici, ils font de l'élevage alors inutile de vous dire la quantité qu'il y en a, sans compter les serpents. De toutes tailles, de toutes sortes, de toutes provenances. Une chose à noter, on peut tenir un bébé alligator dans nos mains. Bon évidemment il a la gueule scotchée. Car même bébé, il mord et il peut vous arracher un doigt! Rien que ça!! Alors, ben c'est froid, le ventre est doux et le dessus est solide et mou à la fois. En grandissant cela devient dur comme de la pierre. Nous poursuivons dans le parc national. Nous pouvons admirer les marécages et leurs pins pelés. Beaucoup d'oiseaux vivent ici. Nous n'irons pas plus loin que la moitié du parc car celui-ci est immense.
 

31 octobre 2008, nous attaquons la longue route à travers les Keys, pour nous rendre à Key West. La route est interminable... il faut 3h depuis les Everglades pour atteindre le point le plus au sud des USA. Les Keys sont une multitude de petites îles reliées entre elles par des ponts, dont un qui fait 7 miles. Ici, les ouragans sont courants alors autant dire qu'ils passent énormément de temps à reconstruire les routes ou encore les maisons. Le temps est splendide! Le ciel est bleu et la mer reflète une jolie couleur vert turquoise. Nous profitons de passer un moment sur la plage de Key West. A nous la baignade! Quel bien cela fait de se reposer un peu!! En milieu d'après-midi, nous nous sommes promenées afin de visiter la ville. Bon, celle-ci n'est pas très grande. Quelle surprise nous avons eues lorsque nous avons atteint le centre-ville. La fiesta avait déjà commencé. Laquelle? Et bien Halloween pardi !!! La rue principale est partiellement fermée. Un podium a été monté et un groupe de rock allume la foule. Multitudes de bars, des gens partout, tout le monde rigole, chante et boit. Une joyeuse bande lance des colliers multicolores depuis les balcons. C'est la fête!! Quelques-uns sont déjà déguisés, vivement ce soir...

Nous avons continué notre petit tour qui nous a amenées sur le port. Là encore, des chanteurs, des saltimbanques ou autre hurlu-berlu se produisent sur la jetée. Une foule impressionnante est rassemblée afin d'admirer le coucher de soleil. De magnifiques voiliers sont déjà sur l'eau pour les croisières du crépuscule. A notre retour en ville, le décor a déjà changé et bons nombres de gens sont déguisés. Alors il y a de tout; du costume "oeuf au plat" en passant par le tonneau de bière, la diva, cléopâtre, les pirates ou encore la tenue SM, il y en a pour tous les goûts!! Nous avons cherché les petits enfants afin de leur voler leurs bombons. Mais sur cette île, il n'y en a pas beaucoup!! Dommage!! Ce sont les adultes qui ont remplacé ces petites têtes blondes. Pour marquer notre venue dans les îles, nous nous offrons un splendide buffet de fruits de mer à gogo. Un régal! La fiesta continue jusqu'au bout de la nuit mais sans nous car dès l'aube, nous reprenons la route.

 

Pour rejoindre le golf du Mexique, nous empruntons la Tamiami Trail. Celle-ci traverse les Everglades et nous pouvons une fois encore admirer cette nature sauvage, ces marécages et leurs habitants. Sur le chemin, nous pouvons admirer les belles plages de Venice Beach, Mexico Beach et Panama City. Là encore la mer est cristaline, le sable est tellement blanc que l'on croirait de la neige et il fait une chaleur étouffante. Mais ne nous plaignons pas car nous avons appris qu'en Suisse il fait un froid de canard et que la neige a déjà fait son apparition. Du coup, nous sommes super heureuses d'être ici!

La Floride est l'état où nous avons passé le plus de temps jusqu'à présent. Beaucoup de choses à voir et à faire ici, qu'en 10 jours nous n'avons pu que survoler l'essentiel. A la veille des élections presidentielles, les gens, fanatiques, sortent dans la rue pour manifester leur préférence et ainsi tenter de ralier quelques voix supplémentaires. Ici, la tendance et pour Obama et nous sommes du même avis. A un jour des élections, c'est l'effervescence la plus totale. Nous nous réjouissons du résultat et de voir la réaction du peuple.

Suite de notre périple : Alabama

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©