Hong-Kong

 

Nous arrivons aux petites heures du matin, l’aéroport est vide. Bien mieux pour circuler! Nous prenons le bus et parcourons les 35km qui nous séparent de la ville. La ville s’étend tout autour de nous, le port ou attendent de nombreux cargos est immense. Une fois arrivées, nus sommes surprises de voir que la ville est encore endormie. Malgré qu’il soit 8h, nombreux magasins sont fermés, peu de gens circulent excepté les taxis et les bus. Il n’y a presque personne dans les rues.

Nous trouvons rapidement un logement qui sera sans doute identique dans quasi tous les pays d’Asie. Au 12ème étage d’une tour, une gentille dame tenant une guest house nous propose une petite chambre de 3mx3m sans fenêtre. Bon la salle de bain et incluse ainsi que la climatisation et la TV. De toute manière, nous ne comptons pas y passer des heures alors une fois nos affaires déposées, nous voilà reparties prêtes à visiter Hong-Kong.

Pour une première journée, nous passons directement voir la baie de Hong-Kong. Un léger brouillard enveloppe la ville, le smog. De jour comme de nuit, il y en a toujours. La ville se réveille, les gens envahissent les rues, cela grouille maintenant de partout.
Nous sommes prises dans une frénésie incroyable. Sans oublier les bonnes odeurs de l’Asie. Les nombreuses petites échoppes-restaurant, les étalages de fruits séchés en passant par le poisson, les fruits de mer, bref tout est n’importe quoi séché qui dégagent quelques odeurs disons un peu dérangeantes le matin. Pour reprendre une bouffée d’air, nous passons à travers Kowloon Park. Si nous passons vers une immense volière avec différentes sortes de perroquets ainsi que des toucans, nous passons également vers de petites pagodes ou nombreux chinois font leur traditionnel Tai Chi du matin. Au milieu de ce parc se trouve aussi et contre toute attente une piscine, incroyable! Ce havre de tranquillité, de verdure, de détente alors que nus sommes entourées de buildings. Nous poursuivons par l’avenue Temple, célèbre pour son marché de nuit. Pour notre premier repas à Hong-Kong, nous nous arrêtons dans une petite échoppe qui ne paie pas de mine. Quelques tables et chaises en plastique à l’extérieur. A l’intérieur, quelques tables un peu bancales, des murs à la base peints mais depuis longtemps recouverts de graisse et de saleté. Néanmoins, beaucoup de locaux sont là. Voilà la clé ! Le lieu peut être un peu repoussant, du moment qu’il y a des locaux, c’est que la nourriture est bonne ! Nous dégustons comme eux de 07h à 15h un Dim Sum. Le matin et pour un déjeuner rapide, un bol de soupe. Succulent cela dit en passant et pour un prix très modique. Notre petit creux calé, nous poursuivons dans les ruelles.

Une des particularité de cette ville est que les gens vont et viennent; le portable collé à l'oreille, parlant tous très fort, sans se soucier d'autruis. Assez incroyable! Nous arrivons à notre 1er temple Tin Hau (déesse de la mer). Par respect, aucune photo n’est faite. Dans le jardin attenant de nombreuses personnes jouent aux échecs. Tout comme en Amérique du Sud et Centrale, les gens se réunissent dans les parcs pour leur jeu favori. Eux aussi utilisent des capsulent de bouteilles.
Nous terminons notre visite par le marché de jade. Sous une tente d’innombrables stands de colliers, de figurines, de pierres de jade. Le soir venu, la frénésie de la ville est grandissante et il devient difficile de se frayer un chemin parmi la foule. Nous errons le nez en l’air, impressionnées par toutes ces enseignes et néons tape-à-l’œil des restaurants. On se croirait le jour. Si à Hong-Kong cela grouille la nuit, le matin est très calme. Apparemment ce ne sont pas des lèves-tôt! Pour nous par contre ce sera peu d’heures de sommeil si nous voulons voir un maximum de cette ville grandiose en 3 jours seulement. Dans le cadre des choses à ne pas manquer, la spécialité locale, le pigeon laqué que nous dégustons. Bien qu’un peu plus gras que le canard, c’est très bon.

 


 

Notre seconde journée commence par un petit tour du côté du métro. Hong-Kong est très bien desservi tant par les métros, les bus ou encore les trams. Il vaut mieux au vu du nombre de la population! Nous nous attaquons à Hong-Kong Island. Nous passons par les célèbres Mid-levels, des escalators sur plus de 800 m. Le matin cela va dans un sens et le soir, dans l’autre. Les ruelles sont étroites et très typiques avec plein de petits lampions accrochés aux façades. Il y des passerelles qui relient les bâtiments principaux, que l’on se perdrait dans ce dédale. Là, dans l’une des passerelles, nous remarquons un chinois sans bras. Il dessine sur des feuilles de soie à l’aide de son coude, des signes chinois. Pour le soutenir, nous lui en achetons une. Evidemment nous ne savons pas la signification mais là, un des admirateurs de cet homme, nous dit que nous avons fait un très bon choix. Plus tard, nous apprendrons que cela amène la prospérité dans notre maison. Petit tour par le Man Mo Temple, le plus vieux et le plus coloré des temples taoïste. La vision de tous ces gens en train de prier est marquante. Munis de bâton d’encens, ils se prosternent plusieurs fois devant différentes figures immenses. Puis passent à côté font de même en touchant néanmoins 4 statues puis continue au 3ème compartiment. Au plafond se trouve de gigantesques serpentins d’encens.

Nous visitons maintenant les tours les plus célèbres de Hong-Kong, à Exchange Square. Le repère des boursiers. Nous demandons pour voir la salle des courtiers, malheureusement ils ne travaillent pas à ce moment là, pause de midi. En même temps, ils ne travaillent pas beaucoup! Uniquement de 9h-12h et de 13h30-15h30. Bon certes ils ont un stress énorme durant ce laps de temps. Nous  continuonsnotre visite; de nombreuses banques nous entourent, toutes de grandes tours de verre. Au milieu, la jolie cathédrale St-John. Non loin, nous prenons un funiculaire pour nous rendre au Peak Tower. De là, une vue imprenable de Hong-Kong s'offre à nous. De nombreuses boutiques souvenirs et autres sont là pour les touristes. Du bric-à-brac en veux-tu en voilà! Tout brille, tout est étincelants et forcément très kitch!

Après cette visite, nous retrouvons un peu de calme dans un joli parc, où bons nombres de photographes amateurs et professionnels sont là pour les papillons. En effet, un nombre incroyable de papillons splendides et aux couleurs incroyables,  virevoltent dans le parc. Nous passons par la maison du thé et découvrons la coutume de bien servir ce breuvage et les différentes manières de le préparer.  Pour rentrer, nous reprenons le métro bondé, en cette fin de journée. Ils n’attendent même pas que les gens sortent, ils se précipitent dedans tel des hystériques. A certains arrêts, les gens se ruent à l’extérieur, courent, se bousculent et attrapent de justesse le métro d’en face. On pourrait croire que la foule n’est là qu’aux heures de pointes. Mais expérience faite, l’heure de pointe dure à peu près toute la journée!!! Nous ressortons un peu plus tard, un peu reposée et un peu plus fraîches afin d’aller manger dans un restaurant vietnamien. Ici, on peut manger tout ce que l’on désire. Du traditionnel chinois, au vietnamien, au coréen, au thaïlandais ou simplement de la nourriture européenne. Hong-Kong est une ville remplie d’Européens venus y travailler et s’y installer temporairement avec leur famille. C’est pourquoi on y trouve tout ce que l’on veut.

Pour cette troisième journée, nous prenons le métro, changeons 2 fois de lignes pour nous rendre à la Chi Nin Nunnery, monastère recréé de la dynastie des Tang. Il fait une chaleur étouffante pourtant il ne fait que 28° mais l’air est lourd. Nous découvrons à son extrémité, un parc de toute beauté, avec de nombreux étangs, pagodes, ponts et bonzaïs. Le tout est parfaitment tenu et respire le calme et la sérénité. Après un bon p'tit trot, nous arrivons enfin devant la porte du  Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple. De nombreux cars sont là et on déversé leur chargement, non pas de touristes, mais de Chinois. Tous achètent des bâtons d’encens, se mettent devant les différents Autels les mains jointent en tenant leur bâtons répandant cet odeur d’encens. Certains se mettent même à genoux, d’autres se prosternent simplement. Puis, une fois la prière terminée, ils mettent leur bâton dans le magnifique réceptacle devant l’Autel. Puis continue vers un autre Autel avec d’autres bâtons allumés. Il y tellement de gens qui se promènent avec leurs bâtons, et il y a tellement de fumée, que c’en est étouffant. Nous continuons notre périple de la journée au monastère des 10'000 Bouddhas. Une allée complète d’escaliers est entourée de Bouddhas. Malheureusement, ce jour-là, l’allée est fermée pour travaux. Nous n’aurons pas de chance. Toutefois, nous visitons un autre temple à proximité. Une fois de plus, d’innombrables marches à monter encore et encore. On comprend mieux pourquoi ils sont en pleine forme! A force de monter et descendre sans arrêt des escaliers toute la journée…
Notre dernière matinée passe bien trop vite et nous voilà déjà en route dans le bus qui nous conduit à l’aéroport. Cette fois-ci, il y a bien plus de monde qu’à notre arrivée. Nous nous envolons maintenant pour la Thaïlande.

 

En résumé Hong-Kong c’est…


Une enclave maintenant chinoise ou d’innombrables Européens et Nord-Américains vivent. On y trouve toutes sortes de cuisine et toutes sortes de prix, la vie va à 100 à l’heure! Mais malgré cette vie trépidante, on y trouve des havres de paix dans des parcs chinois à couper le souffle. Des moines vivant dans des temples à l’écart de la vie trop active que l’on mène autour d’eux.  Mais un peu en dehors du centre-ville on peut y trouver de traditionnelles échoppes ainsi  que des quartiers plus traditionnels de bâtiments délabrés, de petites ruelles envahies par les détritus jonchant le sol, de personnes âgées faisant la manche ou encore  de chiens errants.

Suite de notre périple : Thaïlande

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©