New York

 

13 septembre, nous voilà à Saratoga Springs. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une ville réputée pour les courses de chevaux. Malheureusement pour nous, la saison se termine le 1er septembre. Nous visitons cette charmante ville et nous cherchons les statues de chevaux dispersées à travers celle-ci. Différents artistes les ont peintes de manières très variées. Façon très originale de visiter un lieu.

Nous avons continué sur Albany, capitale de l'état de New York. Là, nous avons vu notre premier film en anglais non sous-titré. C'était une comédie donc pas trop dur à comprendre... Les leçons d'anglais sont ainsi plus faciles. Albany, étant la première grande ville que nous traversons depuis notre arrivée. Première confrontation avec des Afro-Américains, ceux-ci étant en grand nombre. Mais ce sera sans doute pas l'unique ville!

 

New York... la grosse pomme est à nous...pour deux jours!

Arriivée tumultueuse sur New York... quelques soucis de GPS, nous amène dans le Bronx! Quartier évidemmment qu'il faut éviter A-B-S-O-L-U-M-E-N-T!!! Albany n'était rien en comparaison :). Nous n'avons pas tout de suite réalisé dans quel quartier nous étions. Mais très vite une certaine "différence" c'est affichée! Et là, avec un peu de sueur au front, nous nous sommes dites, ok! ça va bien se passer pour autant que l'on regarde devant nous! éviter de regarder les gens pour qu'ils ne se sentent pas offusqués. Bref, c'est chez eux et les blancs n'y sont pas les bienvenus. Notre GPS a beaucoup de peine à nous situer car nous sommes sous les voies du métro (comme dans les films!). Nous avons passé dans certains quartiers délabrés et envahis par les sans-abris. Nous avons passé par le quartier des écoles, là, nous avons été un temps soit peu soulagées mais là encore désillusions! Des dealers attendent les élèves à la sortie malgré la présence de policiers. Autant dire, que nous ne nous sommes pas attardées!! La sortie du Bronx a été marquée par le zoo! ironique non ?? Bon, après cela, notre GPS nous emmène au coeur de Manhattan! comme si cela n'avait pas suffit. Nous traversons gaiement à travers le centre-ville. Pour une voiture, c'est déjà sport mais alors avec un camper s'est juste... de la folie. Cela va dans tout les sens, cela klaxonne tout le temps, on se croirait en Asie et il faut encore compter sur les bouchons et les travaux! Notre GPS voulait nous faire passer par le Holland Tunnel qui mène directement au New Jersey, où nous avons notre camping. Malheureusement la police nous arrête à l'entrée et nous signale que tout véhicule transportant du propane est interdit dans le tunnel. Alors là, c'est le Pompon!! Nous devons remonter toute la ville pour emprunter le Washington Bridge! Il nous faudra au total 4h pour traverser cet enfer. Bienvenue à New York !!!

Le camping quant à lui, est un simple parking mais nous avons la vue sur NY ainsi que la Statue de la Liberté. Mais ceci, nous le payons! Le propriétaire nous a bien fait comprendre qu'il pouvait pratiquer les prix qu'il voulait, car il est le seul aussi près du centre-ville! donc pour économiser un peu, nous prenons une place sèche à 30$. C'est déjà le crépuscule, mais nous ne pouvons résister à l'envie de voir cette ville. Nous prenons le ferry et là, la magie opère déjà! des milliers de lumières scintillent dans les buildings. Inutile de dire que nous sommes sous le charme. Nous nous baladons dans le quartier des affaires et prenons le dernier ferry de 22h.

Au petit matin, nous prenons le métro qui nous aménent directement au World Trade Center, plus communément appelé Ground Zero. Un trou! une désolation! les travaux de reconstruction ont commencés et devraient s'achever en 2012. Le périmêtre est sécurisé par des barrières et un grand nombre de policiers. La chapelle St-Paul qui a échappé de justesse aux gravats, est le lieu de recueillement des disparus du 11 septembre 2001. A l'intérieur beaucoup d'hommages aux pompiers et aux policiers disparus. Une énorme tristesse se dégage de ce lieu et tous les visiteurs sont émus.

Pour visiter New York, nous avons pris un package incluant des tours de ville en bus, la Statue de la Liberté ainsi que l'Empire State Building. Nous commencons notre visite par l'emblème de la ville The Statue. Alors là, pour y accéder, c'est une autre histoire... Il faut d'abord faire des kilomètres de file pour arriver à un sas d'entrée où il faut montrer patte blanche comme dans les aéroports. Ensuite, vous recommencez la file pour prendre le bateau. Beaucoup, beaucoup de monde s'y presse. Etonnant car nous sommes hors saison mais il faut le dire, l'été indien a commencé et les températures sont plus qu'agréables. Il fait 25° avec une petite brise fraîche.

La Statue, emblèmatique... superbe... majestueuse... pfff... incroyable! autant de qualificatifs pour la décrire. Il faut la voir, c'est sûr!!! De surcroît, nous avons une vue magnifique de New York. Il faut se presser pour la prendre en photo depuis le bon angle car tout le monde veut cet angle et la prendre en photo forcément! Incroyable le nombre de personnes qui se pressent à la boutique souvenir! les gens veulent ramener un petit quelque chose de leur passage à la Statue.

Nous avons continué notre visite en prenant un bus pour le centre-ville. Nous nous sommes arrêtées à Times Square, afin de voir quelle comédie musicale nous pourrions aller voir. Les spectacles de Broadway sont plutôt sollicités le week-end. Il faut réserver bien à l'avance, ce qui n'est pas notre cas! Mais nous avons eu la chance d'avoir des bonnes places pour la comédie musicale du Roi Lion. Splendide! Extraordinaire! Le spectacle est à la hauteur de nos attentes et du dessin animé. 3h de spectacle intense! un réjouissement pour les yeux et les oreilles. A la sortie, nous retrouvons nos amis Julien et Ali. Des petits Suisses en vacances ici. Quel bonheur que de voir des têtes familières! Pour quelques heures, nous parlons de notre périple, de nos impressions et eux, nous racontent leur vacances dans cette énorme ville. Une séance photo s'impose à Times Square. Là, nous s'impatisons avec des Brésiliens de Saõ Paulo. D'ailleurs, nous passerons chez eux en temps voulu. Voilà, le temps des au revoir est arrivé, dur, dur! Nos amis nous raccompagnent au métro par sécurité. Là, une nouvelle aventure nous attend! Le métro que nous avons pris, était en travaux en fin de station. Du coup, il a été dévié sur une autre ligne. Autant dire que cela nous a éloigné davantage de notre destination. Nous avons dû attendre une heure pour prendre un autre métro. Mais ce dernier ne nous a pas conduit à la station du métro du New Jersey. Nous avons dû marcher encore 20min pour enfin arriver au métro précité. Encore 15 min de métro pour arriver au bon endroit. A cela, s'ajoute 15 min de marche intensive dans la fraîcheur matinale. Un certain raz-le-bol s'était emparé de nous tellement nous étions épuisées. Nous sommes arrivées chez nous à 04h40. Il nous aura juste fallu 2h30 pour arriver à destination! Décidemment New York nous aura marqué!!

8h, la diane sonne! Et oui, ce n'est pas parce que nous avons peu dormi qu'il ne faut pas visiter la ville! Avec les yeux encore tout collés, nous partons prendre notre métro...ah ce métro!!! Visite de l'Empire State Building peu après l'ouverture. Là encore, rebelotte! longue file, contrôle intense de sécurité et longue file pour prendre l'ascenseur. C'est sûr que jusqu'au 86ème étage, on ne va pas monter à pied!! quoique...au vu du monde, on nous a fait monter à pied 6 étages! et bien, on peut vous dire que nous avons bien senti nos petites jambes!!! Mais nous avons été récompensées une fois en haut. La vue est à couper le souffle. La ville entière à nos pieds, cela n'a pas de prix. Séance photo, encore... nous pouvons voir jusqu'à 25 miles devant nous tellement il faisait beau. La Statue paraît infiniment petite, central parc également malgré ses 2,5 miles de long. Nous sommes un peu compressées par la foule mais cela vaut quand même la peine. Pour la descente, exclu les escaliers! nous jouons les flemmes et attendons l'ascenseur!

Nous visitons le nord de la ville avec Harlem en bus. Nous passons par la 5ème avenue qui est la rue des grandes boutiques. Telles que Saks, Christie's, Louis Vuitton, Dior, etc. Bref, nous nous croyons dans la série "Sex in the City". Un petit clin d'oeil à Marinette (la maman de Sabrina), elle qui adore faire les boutiques. Elle aurait été dans son élément! Autant dire que nous nous sommes pas arrêtées :) disons pas cette fois...

Retour en milieu d'après-midi au camping afin de récupérer notre camper. New York nous a vraiment plue mais aussi ruinée! La vie est excessivement chère, c'est pourquoi nous y avons passé que 2 jours.

Suite de notre périple : Massachusetts et New Jersey

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©