Nicaragua

 

Après le passage aux douanes du Honduras, il est clair que plus aucune douane ne nous fait peur! Nous faisons comme d'habitude un passage à l'immigration. Là, après s'être acquittée de 7$ chacune pour nos cartes touristiques, nous faisons le permiso de vehiculo et partons en direction du Nicaragua. Juste avant la sortie, on nous dit qu'il faut prendre une assurance au Nicaragua, c'est obligatoire! Etrange, on s'était renseignée, il n'y avait aucune obligation. Là, bien évidemment nous lui répondons que nous en avons une. Forcément il veut la voir. Bon et bien cela se trouve dans l'ordinateur, elle est en français et donc ils ne savent pas lire, à quoi bon?! Nous aurons pour la énième fois des problèmes avec la police en cas de contrôle, comme d'hab! Et bien comme d'hab. on verra bien...

La première chose qui nous frappe en arrivant c'est la couleur de l'herbe. Elle est belle verte! Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu de paysages si verts, du coup nous les admirons davantage! Nous sommes même stupéfaites de voir des risières, ici au Nicaragua. Pour nous, c'est étonnant. Nous pensions que le riz se cultivait principalement en Asie, comme quoi! Notre premier arrêt sera à Esteli. Ville de transit principalement. La ville est très petite mais très sympa. Elle est envahie par des petits marchands au bord de la route. Sur la route de la capitale, nous pouvons apercevoir des vendeurs de perroquets perchés sur un bâteau ainsi que des'amarillos morts. Il semblerait que ces derniers se mangent. La visite de la capitale se limite au quartier historique, le seul resté intacte depuis le tremblement de terre. Nous faisons le tour des monuments et rencontrons de jeunes enfants intrigués par notre camper. Nous répondons volontiers à leurs questions et l'un deux, tout en discutant, nous fabrique deux jolies sauterelles avec une feuille de palmier. Pour le remercier, nous leur offrons quelques bonbons ainsi qu'à ses amis. C'est ici, à deux pas du centre-ville, que nous voyons les pires bidonvilles depuis notre arrivée en Amérique Centrale. Un quartier complet de maisons en cartons, en toile de bâche et pour les plus riches, en tôle! Les gens sont là, en bordure de route et attendent que la journée se passe. Choquant de voir que la société ne fait rien pour améliorer la situation de ces pauvres diables.

 

 

Nous découvrons la petite ville de Granada avec beaucoup de plaisir. Petite ville coloniale très bien préservée. Ses maisons de couleurs, ses calèches parquées autour du parc central et sa magnifique cathédrale en font un endroit très agréable et paisible. Beaucoup de touristes se promènent et viennent apprendre l'espagnol dans cette belle cité. Dans le parc, nous apercevons des enfants jouant aux pièces de monnaie. N'ayant pas beaucoup de moyens, ils jouent avec ce qu'ils ont sous la main. Entre autre, avec les racines des arbres qui font surfaces sur le pavement. Ils lancent les pièces et les points dépendent des racines plus ou moins proches. Basique mais amusant. Ici, nous pouvons voir beaucoup de locaux avec de petites charrettes tirées par des mules ou des chevaux. Nous y passons quelques heures avant de prendre le ferry pour l'île d'Ometepe, située sur le lac Nicaragua.

Nous prenons le ferry par un lac déchaîné. Bien que notre camper soit attaché, il tangue de gauche et de droite, à croire qu'il va terminer dans l'eau! Nous sommes surprises de constater que le ferry est tout petit. Il ne peut contenir que 4 voitures maximum. Autant dire qu'il faut réserver sa place ou avoir de la chance comme nous! Dès notre arrivée, nous réservons notre place pour le voyage de retour. Nous découvrons un joli petit village, vivant à l'allure du pas. On se croirait vraiment sur une île des Caraïbes... Ici, tout le monde vit librement. Chiens, boeufs, cochons et chevaux se promènent en toute quiétude sur la seule route de l'île! C'est aux usagers de la route de faire attention. Nous passons la nuit dans une petite finca au bord du lac. Le lieu est paradisiaque. Quelques hamacs et balancelles au bord de l'eau, un petit resto sympa et quelques bungalows, le tout dans un écrain de verdure. Nous essayons de faire le tour de l'île, mais arrivées au village du nord, celui-ci est fermé pour une manifestation. Les élections sont toutes proches et la ville est en effervescence. Groupes de musique et animations en tout genre bloquent la seule route. Nous essayons en vain de contourner le village et finissons par retourner sur nos pas jusqu'au port. Les paysages de l'île sont absolument splendides et nous voyons même un fermier mener son troupeau de vaches, à dos de boeuf... Avant d'embarquer sur le ferry, nous profitons de manger la pêche du jour dans un petit bistro du coin. Le retour sur la terre sera bien moins agité que la veille.

Après cette petite excursion dans l'île, nous voilà sur la route, en direction du Costa Rica. Notre passage en douane fut assez rapide et c'est là que nous faisons la connaissance d'un charmant couple et leurs deux enfants. Frédérique, Hervé, Valentine et Ludovic sont partis de Lyon en tour du monde depuis maintenant près de 1 année et demie. Ayant rapidement sympathisés, nous poursuivons nos formalités douanières en leur compagnie. Le temps passe ainsi beaucoup plus vite.

En résumé, le Nicaragua c'est...

Une verdure abondante et verdoyante, contrastant bien avec les pays précédents. La ville de Granada ainsi que lîle d'Ometepe nous ont beaucoup plu. Le prix exorbitant du litre d'essence, quant à lui, nous a quelque peu refroidies.

Suite de notre périple : Costa Rica

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©