Singapour

 

5 décembre 2009, nous arrivons à Singapour. Le contraste est saisissant après la Malaisie. Singapour qui est un pays, mais surtout une grande ville, est propre et les règles sont bien plus strictes. Il est interdit de cracher et de jeter quoi que ce soit par terre, sous peine de sanctions très sévères. Par contre, malgré que nous sommes en Asie, la vie est aussi beaucoup plus chère !

Après un voyage de quelques heures en bus, nous arrivons dans le quartier indien où nous rejoignons notre guest house, qui est un grand lieu de rencontre pour les voyageurs. Celle-ci nous a été recommandée par Sandra (de Berlin) que nous avions rencontrée en Malaisie et qui nous rejoindra dans quelques jours. Comme les logements sont chers, nous optons donc pour réduire un peu les frais et testons un dortoir. Nous avons de la chance nous sommes dans un petit dortoir de 5 lits alors que les autres s’entassent de 12 à 15 personnes. Les lieux sont sympas avec une cuisine à dispo, un coin lecture, des ordis et du wifi, sans oublier le petit salon avec un grand écran. Une fois installées, nous visitons le quartier indien. A peine sorties, les odeurs des petits marchés aux fruits et aux légumes chatouillent nos narines. Les petites échoppes de colliers de fleurs sont un ravissement également. En plus, il y en a un peu près tous les 50 mètres. Les colliers de fleur sont déposés sur les statues par respect pour celles-ci et ce qu’elles représentent. Si certaines odeurs sont agréables, il y en a d’autres par contre qui le sont nettement moins. Les Indiens aiment beaucoup toutes sortes de bâtons d’encens et certains ne sont pas extras, il faut le reconnaître ! Il y a aussi des boutiques de bric-à-brac ou encore des magasins de poissons séchés ou de fécules variées. Là encore les odeurs nous écœurent parfois et nous ne manquons pas d’avoir quelques haut-le-cœur !
Notre première nuit n’est pas fameuse, une des deux Brésiliennes de notre dortoir ronfle toute la nuit !

 

 

 

Les jours suivants, nous les passons à visiter le quartier chinois, haut en couleurs avec ces nombreuses échoppes de souvenirs, restos de rue, épices et herbes en tous genres, mais surtout nombreux magasins d’électroniques et de photos, tous rivalisant dans leurs prix. Egalement plusieurs temples, dont un nous marque tout particulièrement par sa splendeur. L’intérieur et recouvert d’or et de tentures rouges, étincelant et absolument splendide. Des milliers de statues de bouddha, des grands et des petits. Le quartier arabe quand à lui, à part son imposante mosquée, affiche très peu sa différence. Nous rencontrons plus d’Indiens et de Chinois que de Musulmans. Le centre-ville, avec ses imposants buildings et ces galeries commerciales interminables, nous fait vite tourner la tête. Nous découvrons dans la baie, la statue du merlion, un poisson à tête de lion, emblème de Singapour. En remontant la rivière, nous rencontrons de très beaux et anciens bâtiments. Nous découvrons l’avenue Orchard qui est l’avenue marchande avec boutiques de luxe, d’innombrables shopping center, de quoi faire rêver certaines !

Singapour, c’est aussi la rencontre de Marine, de Colombes et Mathieu (tous de Nantes) et d’Angelo et son copain (d’Alsace) que nous ne sommes pas prêtes d’oublier !

 

En bref, Singapour c’est…

Une ville immense où l’on est baigné dans le bruit des véhicules, des musiques du monde, un grand lieu des bonnes affaires en électronique mais aussi un lieu multiculturel où toutes les nationalités sont représentées. Une ville aussi très propre que l’on a de la peine à se croire en Asie. Si Singapour est agréable à découvrir, elle reste néanmoins très chère pour les voyageurs.

Suite de notre périple : Indonésie et Malaisie

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©