australie

 

...

 

...

Suite de notre périple : indonésie

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©
récit Australie

Australie

 

Nous arrivons le 31 août 2009 à Sydney, la grande aventure australienne peut donc commencer ! Pas besoin de sortir de l’aéroport car celle-ci commence déjà au passage des douanes. Et bien tout est inspecté et passé au peigne fin. Que cela soit nos semelles après avoir passé quelques jours dans une ferme néo-zélandaise ou encore nos coquillages de Tahiti, rien n’est laissé au hasard. Les Australiens ont un contrôle très rigoureux sur tout ce qui rentre dans leur pays. Ainsi commence donc cette aventure…

A peine la douane passée, nous nous dirigeons vers la gare afin de rejoindre Thornleigh et l’entrepôt de campings-cars. Inutile de dire que nos épaules sont foutues après ce petit trajet! Il faudra vraiment songer à alléger nos sac-à-dos… Après un pick-up et un camper aux Etats-Unis, après un mini-van en Nouvelle-Zélande, nous voilà en possession d’un camping-car Fiat pour 4 personnes! Cela change ra-di-ca-le-ment! Quelle place, quel confort, cela nous change la vie! Une fois le tour du véhicule fait et les consignes de sécuritées données, Tam s’occupe de la paperasse. Normal, elle maîtrise l’anglais. Sab, elle, s’occupe des « public relations » comme d’hab! Elle fait la connaissance d’un Français, d’un Franco-Libanais et d’un Austro-Libanais. Ceux-ci sont là pour découvrir la moitié de l’Australie, comme nous, quoique avec une particularité tout de même… s’ils font plus de 17’000km en camping-car, ils font également 6’000km en vélo. Alors messieurs, chapeau pour ce challenge! Si pour certains ce n’est pas un exploit, pour d’autres c’est un lite-motif dans la vie que de découvrir un pays de cette manière. Il faut savoir que deux d’entres eux sont en chaises roulantes. Bravo Antoine ainsi qu’à toute ton équipe pour cette extraordinaire expérience.

1er septembre, nous accueillons les parents de Tam qui ne s’attendait à notre arrivée qu’après eux. Autant dire que la surprise est de taille. Tellement longtemps que nous avons quitté la Suisse que les retrouvailles se font en grande pompe au milieu de l’aéroport! Il nous faudra bien une heure pour quitter l’aéroport, histoire de se raconter les dernières nouvelles de la famille et se prendre quelques fois dans les bras pour se dire que oui, nous sommes bien là, tous réunis en Australie, dans le pays des kangourous! Après cela, direction un petit coin tranquille afin de prendre un p’tit déj. très copieux pour bien démarrer cette journée.
Avant de prendre la route, il y a une tradition qu’il ne faut pas perdre, baptiser notre véhicule. Ce sera donc notre Pasta express! Cela étant fait, nous prenons maintenant la route du nord. Nous n’irons pas loin c’est sûr, mais il faut tout de même sortir de la ville. Nous traversons Sydney et revoyons pour la première fois depuis les USA des autoroutes à 5 pistes. Notre première nuit se fait au milieu des bois avec un bon feu de camp pour y cuire notre rôti. Mmmh qu’il fait bon de cuisiner à nouveau de bons petits plats. Ce n’est pas avec notre réchaud Néo-zélandais que nous avons beaucoup cuisiner! Donc, le ton est donné, nous avons deux mois pour concocter les petits plats de chez nous.

Cela fait à peine deux jours que nous sommes là et nous voilà déjà dans la Hunter Valley, haut-lieu de la viticulture australienne dans le nord! Cette fois, nous n’allons pas y passer sans déguster quelques vins locaux. Bon et bien, c’est assez, voir même très différent, des vins Australiens que nous avons chez nous. Ils sont comment dire… beaucoup plus râpeux que chez nous. Apparemment les vins que nous avons chez nous sont plus adaptés à notre palais et viennent,, nous a-t-on dit, du sud.

Après cette petite mise en bouche, nous passons à Tamworth. Célèbre pour son festival country en janvier. Pour s’imprégner de cette ambiance, nous nous rendons au SSS afin de déguster un filet de bœuf sur de la musique country. Nous rejoignons ensuite la côte, en passant par la route des chutes, au travers de montagnes et de forêts luxuriantes. Nous passons la nuit dans le parc national de New England, où observons même, pour la première fois, une famille nombreuse de kangourous aux abords de notre campement. Il y a également un joyeux mélange de perroquets bleus et rouges, des pies et des kookaburras se réunissant non-loin, en espérant bien chiper quelques miettes de notre repas.

 

 

 

Nous faisons halte à Byron Bay, petite ville touristique où une bonne partie de la Jet Set se réuni. Cap Byron est le cap le plus oriental de l’Australie. Dans la baie et en saison, on peut y voir des dauphins et des baleines.

En chemin nous nous nous arrêtons quelques fois pour voir la big banana, le big Avocado, la big Praw et le big Pineapple, bref les Australiens aiment bien les représentations « giant ». Nous arrivons maintenant sur la très célèbre Gold Coast et plus particulièrement à Surfers Paradise. Inutile de commenter ce lieu culte pour les surfeurs. La vie nocturne y mène bon train, dommage que cela soit envahi par de grands édifices. En comparaison, Byron Bay est beaucoup plus conviviale et à beaucoup plus de cachet.  Une halte d’une journée s’impose, non loin de là, pour visiter la Warner Bros Movie World. Parc d’attractions où nous faisons le plein de sensations fortes avec leurs montagnes russes. Il y a également Sea World, Dreamworld ou encore Wet’n Wild Water World. Bref, tout pour s’amuser et délirer quelques jours.

Nous sommes surprises de voir que malgré ses buildings, Brisbane a conservé beaucoup de monuments historiques. Et malgré la densité de la ville, on y trouve une plage artificielle, au cœur de la ville, proche de la Brisbane River. C’est dans un parc entièrement aménagé que nous pouvons nous prélasser sur du sable et se baigner dans plusieurs bassins au couleur des beaux lagons de Polynésie. Il y a également beaucoup de parcs splendides au cœur de la ville. Ces petits havres de paix confèrent à Brisbane un sentiment de détente et une qualité de vie rarement rencontrée dans les grandes cités. C’est ici qu’au détour d’un coin de rue, nous voyons une ancienne église transformée en crêperie. Il fait bon frais et les vitraux donnent un petit air de sainteté à ce lieu très convivial. A quelques kilomètres de là, nous visitons une journée l’Australian Zoo, créé par le célèbre Steeve Erwin. Là, nous pouvons toucher des kangourous ainsi que leur donner à manger. Valable également pour les koalas. Si nous voyons beaucoup de kangourous depuis notre arrivée, on ne peut pas en dire autant des petits koalas! Certe, il y a des zones où les panneaux indiquent la présence de koalas mais ces petites bêtes très peu actives sont bien cachées dans les arbres. Alors la seule opportunité de les voir et de les toucher, reste au zoo. N’allant pas non plus faire un petit tour en Tasmanie, nous pouvons là aussi voir des diables de Tasmanie. Le zoo compte bon nombres d’autres créatures Australiennes, telles que l’émeu, le casoar, le dingo, le crocodile d’eau salée, le wombat et l’échidné, sans oublier les nombreuses sortes d’oiseaux.

Maintenant direction les baleines d’Hervey Bay. Nous partons en croisière d’une journée dans la baie de Platypus pour admirer les baleines à bosse avec leurs petits, en transit dans les eaux australiennes. Celles-ci se prêtent volontiers au jeu, elles sautent, font coucou de la nageoire et pointe le bout de leur tête. Bref, le spectacle est garantit. Inutile de dire que nous mitraillons toute la journée! Elles sont noires, blanches et même devenues dalmatiennes par la force des choses! Non loin, nous pouvons admirer Fraser Island, site classé par l’UNESCO. C’est la plus grande île sableuse au monde avec ces 123 km de long. Seuls des 4x4 peuvent la parcourir. Beaucoup de dingos y vivent, mais nous n’en verront pas sur la plage, dommage.

De ces instants magiques, nous repartons vers l’intérieur des terres, pour visiter les Blackdown Tablelands. Le changement de décor est saisissant. Les champs ne sont plus que de vastes étendues jaunies par le soleil et le manque d’eau; des paysages dignes d’Afrique. La chaleur devient écrasante, il fait tout de même 30° en journée alors que nous ne sommes qu’au printemps! Arrivées au sommet, la température est bien plus fraîche et nous profitons de faire un feu de camp le soir, pour nous réchauffer…

Le 14 septembre sera marqué par notre arrivée à Rockhampton et surtout la vente aux enchères de taureaux! Nous assistons à la vente médusées par la rapidité de paroles que débitent le crieur. Tellement rapide et surtout incompréhensible! Rockhampton est la capitale du bœuf, tout comme les chevaux de Saratoga aux USA, il y a des statues bœufs de toutes les couleurs dans la ville.

Après ces deux semaines de découvertes intenses en Australie, nous faisons de petites vacances chez Rosmarie et Manfred, de vieux amis aux parents de Tam. Au menu, piscine, découverte de la région, ainsi que beaucoup de rigolades bien que parfois en « bourbine ». Bonjour la compréhension!!! Sans oublié la cuisine succulente de Rosemarie, ainsi que ses confitures de mangues à tomber à la renverse! Merci à elle pour tous ses bienfaits! et pour les quelques kilos...

 

 

 

La petite semaine de repos terminée, nous voilà en direction  de Cairns. Nous n’irons pas très loin le premier jour et faisons halte à Cape Hillsborough. Camp à 20 mètres d’une plage splendide où le seul bruit des vagues vient perturber notre sommeil. Sur la route nous découvrons  Airlie Beach, Gateway pour les Whitesundays Islands. Lieu très touristique où même un lagon d’eau douce y a été aménagé pour la tranquillité des touristes, au vu du nombre de crocodiles qui se promènent dans la baie… Plus au nord, nous nous arrêtons dans la ville de Bowen, capitale de la mangue. Evidemment, nous sommes accueillis par une mangue géante… quoi de plus normal en Australie!?! Nous trouvons un lieu paradisiaque et tranquille sur la plage, où nous décidons de nous poser pour la nuit.  Au petit matin, nous sommes surprises de l’épais brouillard qui nous enveloppe, du moins c’est ce que nous croyons! La réalité est toute autre; en fait il s’agit d’un feu de forêt à quelques centaines de kilomètres au nord,  débuté la veille et où la fumée nous a déjà rejoints.

En arrivant dans le parc national des Wallaman Falls, nous constatons que nombreux feux de forêt sont allumés par les rangers afin de limiter les catastrophes. La nuit était quelque peu inquiétante: les flammes dansaient non loin de nous, les crépitements se faisaient entendre et le craquement des arbres qui s’écroulent nous parvenaient malgré une certaine distance. A l’aube, malgré le brouillard et une forte odeur de brûlé, nous faisons une petite balade le long de la rivière dans l’espoir de voir des ornithorynques. Il faut être patient… mais après quelques heures sans âme qui vive, excepté de curieuses petite tortues et marsupiaux, nous repartons bredouille. Les Wallaman Falls, sont spectaculaires avec leur 268 m de hauteur. Malheureusement, nous sommes à la saison sèche et le flot est fortement amoindri. Dommage, mais cela reste tout de même très impressionnant.

A l’arrivée sur Cairns, nous faisons une halte dans les ateliers d’Around Australia Motorhomes. Nous avons un souci de fuite d’eau depuis la veille. Un tuyau est rompu. Nous sommes un peu surprise devant le flegme de l’employé, qui nous dit qu’il est 14h30, que c’est vendredi, et qu’il ne peut rein faire… en plus c’est l’Oktober fest, alors il ne faut rien attendre, sauf de revenir lundi! Rosemarie nous avait mis en garde sur la fainéantise australienne, mais alors là, c’est le pompon! Nous repartons donc dès le lendemain, pour passer le week-end sur les plages de Cape Tribulation. Nous ne nous étions pas trompées, le site est splendide. Une plage de sable blanc qui ne se termine plus, une eau limpide à 26°… le rêve quoi! Nous nous prélassons tout le week-end, profitons de la plage et de jouer dans les vagues, ainsi que de visiter le village de Cape Tribulation, bien plus petit qu'on se l’imaginait. Les quelques jours suivants passés à Cairns pour réparer notre camping-car, nous profitons d’une journée en mer pour découvrir la fabuleuse Grande Barrière de Corail. Malheureusement la visibilité n’est pas très bonne, mais nous profitons tout de même des magnifiques poissons multicolores et des splendides coraux. Derniers moments pour nous, de profiter de l’océan avant les terres arides de l’outback.

 

 

 

Nous faisons le plein d’essence, de nourriture et d’eau et nous voici partis pour la grande traversée du désert jusqu’à Alice Springs. Cela nous prend une dizaine de jours, passant par Mt Isa, ancienne ville de mineurs, Tennant Creek à la jonction de la route Alice Springs-Darwin, et les Devils Marbles, site plutôt surprenant avec ses cailloux ronds au milieu du désert, venus d'on ne sait où. Alice Springs est comme une oasis au milieu du désert où nous profitons de nous ravitailler avant la deuxième longue traversée dans l’Outback.

A une cinquantaine de kilomètres de l’Ayers Rock, se dresse une montagne qui nous induit en erreur; le Mt Connor. Pour les néophytes, on s’y méprendrait… mais au second coup d’œil, la montagne est bien trop plate pour être le fameux « rocher rouge ». La nuit tombante, nous nous arrêtons dans un road house pour dresser notre camp et ainsi arriver tôt le lendemain pour profiter des ces lieux magiques au maximum.
Dès l’entrée du parc atteinte, nous le découvrons, majestueux, ocre, planté au milieu du désert. Nous embarquons une bonne réserve d’eau et nous voici sur le sentier de 10,5 km faisant le tour de l’Ayers Rock. Nous décidons de partir côté soleil, afin de profiter de ses premiers rayons. La fraîcheur matinale de durera pas très longtemps!!! Nous découvrons une toute autre facette de ce rocher. Des failles creusées par l’érosion, des éboulements de rochers, des peintures Aborigènes ou encore des grottes et des sanctuaires Aborigènes font de cette balade une découverte inouïe. Les 2 derniers kilomètres sont très éprouvants; le soleil est au zénith, les arbres se fonts de plus en plus rare et  notre réserve d’eau qu’y s’amenuise… nous arrivons épuisés et assoiffés en réalisant que la balade est bien plus éprouvante qu’elle n’en à l’air.
En arrivant aux Olgas, nous découvrons que celles-ci sont formées par d’énormes rochers appondus les uns aux autres. Nous attendons le milieu de l’après-midi pour nous aventurer sur une nouvelle marche. Il fait toujours très chaud et nous ne nous sentons pas suffisamment en forme pour entreprendre la longue marche du rocher du vent. Nous découvrons tout de même une gorge verdoyante avec un petit ruisseau en son sein. En fin d’après-midi, nous allons nous poster, comme tout le monde, pour attendre le coucher de soleil sur l’Ayers Rock. Plus le soleil descend et plus celui-ci devient rouge; s’est vraiment un moment incroyable. Nous repartons avant la tombée de la nuit pour rejoindre notre campement, car rouler dans l'obscurité, avec les kangourous et autres animaux, rend la conduite très dangereuse.

Une longue journée de route nous attend pour atteindre Coober Pedy. En fin d’après-midi, après des centaines de kilomètres d’horizon plat, nous apercevons, sortant au milieu du désert, une multitude de petites montagnes de sables et de cailloux; déchets des mines d’opales… Le paysage est lunaire.
Le lendemain matin, nous visitons une ancienne mine d’opales, où nous découvrons tout le processus pour extraire les opales ainsi que l’histoire de la mine et de la région. Ensuite, nous nous dirigeons sur des lieux de tournage de « Mad Max » et « Priscilla folle du désert », en passant par le désert peint, aux couleurs incroyables, la plaine de la lune ainsi que la grande barrière à dingos. Celle-ci faisant pas moins de 2'225 km en continu, mais arrivant à une totalité de 5'614 km entre le Queensland, le New South Wales et South Australia. Pour la petite histoire, celle-ci aurait été créée par des fermier, las de voir leur cheptel de bétail s’amenuiser à cause des attaques des dingos.

La descente jusqu’à Adelaïde se fait en plusieurs étapes. La première, en passant par une petite bourgade au milieu du désert, du nom de Woomera. Cette ville a été crée en 1947, lorsque le gouvernement Australien décide d'implanter son nouveau centre d'essais de tirs de missiles. Ils décidèrent de le baptiser "Woomera", en référence à une arme primitive des aborigènes servant à chasser le kangourou.

Le désert s’arrête aux portes de Port Augusta, où nous retrouvons assez brusquement la civilisation. Notre dernier arrêt se fait dans un petit village côtier du nom de Parham. Nous découvrons cette petite bourgade d’une poignée d’habitants, pour la plupart des pêcheurs. La plage est très longue, mais malheureusement celle-ci est recouverte d’une bonne couche de 30 cm d’algues séchées recouvrant des milliers de petits coquillages. Nous nous promenons dans le village et tombons sur un centre communautaire qui fait à la fois office de bar, de resto et de réunion pour personnes âgées. Evidemment, au moment où nous franchissons la porte, tout le monde sait que nous sommes des touristes… mais à la surprise générale, nous sommes tout de suite bien accueillis par cette charmante communauté, qui nous propose même de partager le repas à la cantine. Nous refusons poliment et nous accoudons au bar, observant tout ce joyeux monde. Ici encore, nous nous serions crues sur les lieux de tournage du film « Cocoon ».

Nous visitons Adelaïde par un magnifique dimanche ensoleillé. Les bâtiments historiques se regroupent le long de la même artère et nous déambulons tranquillement, en appréciant les différents styles d’architecture. Notre promenade nous emmène au bord de la rivière, avec ses joggeurs, cyclistes ou encore ses canards. Comme il nous reste encore quelques heures avant la tombée de la nuit, nous avons repris la route en direction de la côte. Arrêt à Mont Gambier pour son volcan éteint et son superbe lac bleu, où nous y passonsla nuit.

La « great ocean road » est réputée pour sa côte très accidentée et ses paysages à couper le souffle. Elle offre de magnifiques vues du détroit de Bas avec des paysages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes, telles que le Loch Ard Gorge, le Grotto, le London Bridge et surtout les fameux Douze Apôtres. Nous profitons d’ailleurs de la fin de journée pour quelques belles prises de vues de ces derniers.

 

 

 

Nous voici à Melbourne, l’éternelle concurrente de Sydney… la journée est quelques peu maussade, mais cela ne nous empêche pas découvrir cette jolie ville. Nous consacrons deux jours pour parcourir cette ville de long en large, en passant par les différents quartiers ethniques et profitant de déguster un plat de pâtes fraîches en « Italie » ! Il fait bon de découvrir cette ville, jusqu’aux plages, profitant d’admirer les kite-surfs, s’en donnant à cœur joie dans les vagues.

A notre arrivée sur Bathurst, nous nous dirigeons directement sur le Mt Panorama, plus connu pour sa piste automobile. Celle-ci fait 6.2 km et l’on peut circuler avec son propre véhicule. Ni une, ni deux, nous voici dessus avec notre camping-car ! Bien entendu, la vitesse est limitée à 60km/h et nous ne sommes pas ici pour faire un record de vitesse avec notre engin ! C’est tout de même grisant de se promener avec son véhicule sur une vraie piste automobile ! Nous profitons de cette journée radieuse pour visiter cette jolie ville avant de nous diriger vers les montagnes bleues. A l’entrée de celles-ci, le temps devient légèrement brumeux. Ceci résulte de la fine vapeur huileuse que dégagent les eucalyptus et profère ainsi une brume bleutée. Nous visitons les montagnes bleues et les 3 sœurs sous la lumière chatoyante d’une fin de journée printanière, ce qui leur confèrent une physionomie d’une grande sérénité.

 

 

 

Dimanche 25 octobre, nous laissons derrière nous les montagnes bleues et arrivons sur Sydney sous une pluie battante. Nous trouvons un camping au nord de la ville et partons très vite pour le centre-ville. A la sortie du métro, la tempête fait rage, si bien que nous sommes trempés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Nous visitons le musée de l’histoire nautique, faisons une séance ciné IMAX sur le plus grand écran au monde, quelques boutiques dans les galeries de Darling Harbour et la journée est déjà terminée. Heureusement la pluie a enfin cessé et nous laisse présager un lendemain meilleur. Il nous faut nous faire une raison, le soleil ne viendra pas pointer le bout de son nez.

La réputation de Sydney n’est plus à faire. Nous admirons Sydney depuis la tour, qui offre une vue spectaculaire sur les environs et son port. Son opéra reste bien évidemment une splendeur également de part son architecture. De nuit, nous longeons les petits restaurants se succèdant le long de la berge pour nous rendre sur le Harbour Bridge afin de prendre une vue illuminée de l’opéra et de la ville. Cela reste certes un classique, mais il faut reconnaître que c’est juste magnifique.

 

En résumé l’Australie c’est…

Une île, un pays, un continent, passant des montagnes aux étendues désertiques, des forêts tropicales humides aux plages de sables blanc, de la neige aux lagons de couleur turquoise. Une faune et une flore absolument incroyables. Des milliers de kangourous et d’oiseaux de toute beauté. Des gens accueillants mais un peu rustres, qui préfèrent une bonne bière, un match de rugby et un meat pie à la sortie en famille, trouvant n’importe quel prétexte pour ne pas trop bosser.
 Cela dit en passant, c’est un pays avec beaucoup de richesses et on ne peut le quitter qu’avec des étoiles dans les yeux !

 

Suite de notre périple : Hong-Kong

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©