Iowa

 

Des Moines, drôle de nom pour une ville! Ce qui frappe lorsque l'on arrive dans celle-ci, c'est toutes les passerelles qui relient les bâtiments entre eux. Tout le centre-ville est ainsi relié. Il faut croire que les hivers sont très rudes!

 

 

Winterset, ce nom ne vous évoque certainement rien. Par contre... si on vous parle du film "Sur la route de Madison" aaahh, les lumières s'allument.

Nous voici donc dans la ville où a été tourné le film. Pressées de voir à quoi ressemble la maison de Francesca, nous nous y rendons avant même de visiter la ville. Nous sommes toutefois étonnées car celle-ci est très loin du centre-ville. Il faut bien compter 3/4 d'heures pour s'y rendre. De plus, aucun panneau ne l'indique. Petite précision, quelqu'un a mis le feu à la maison en 2004 et depuis, on ne peut plus la visiter. Il semblerait que certains aient été dérangé par les touristes. Ce qui est surprenant vu son emplacement, il n'y a personne à des kilomètres à la ronde! Bon, et bien nous y voilà! Le chemin d'accès est fermé par une barrière et un panneau dit que la maison est surveillée électroniquement. Ce qui fait bien rire... car vu le nombre d'animaux sauvages qui traînent devant, l'alarme devrait s'enclencher tout le temps; et nous n'avons pas encore vu de voiture de police! Dans un premier temps, nous empruntons le champ voisin pour avoir une vue plus proche. Mais les photos ne sont pas des plus réussies. Or, dans un soucis de perfectionnisme et afin de satisfaire tous nos fans, nous bravons les interdits et franchissons la clôture! Pô bien!! Mais vu les traces, nous ne sommes apparemment pas les premières... on sait, ce n'est pas une excuse!! Nous ferons notre meaculpa plus tard!! A présent, nous sommes devant la maison de Francesca. La boîte aux lettres est restée intacte. Non loin, la voiture de Robert également. C'est sûr il y a quelques toiles d'araignées en plus. Quant à la maison, d'apparence elle est identique au film excepté l'arrière, qui lui a subi les flammes. Il nous est impossible de voir par les fenêtres la fameuse cuisine. Des rideaux bien épais masquent les fenêtres. Grand moment d'émotion que de se retrouver dans cet endroit. Nous revoyons encore Clint Eastwood arriver par le chemin de terre et Meryl Streep l'attendant sur son porche.

Peu après, nous nous empressons de nous rendre au Cedar bridge car le soleil se couche rapidement. Ce pont est celui relaté dans le livre et non pas le pont de Roseman, qui est celui du film. Sur place, nous comprenons pourquoi celui-ci n'a pas été retenu pour le film. Trop d'arbres, prises de vue difficiles pour le tournage et il n'y a pas vraiment de route.

Tellement emballée par ce premier pont, que nous ne pouvons résister à l'envie de voir celui de Roseman. Evidemment le temps d'y arriver, le soleil s'était couché. N'abandonnant pas si vite, nous décidons de passer la nuit aux abords d'un champ afin d'être sur place au lever du jour. Une fois installées, nous commençons à faire notre popote du soir, lorsque soudain quelqu'un frappe dynamiquement à notre porte. Autant dire que vu les coups donnés, il ne peut s'agir que de la police! Encore! Cette fois-ci, nous avons droit au big boss... le sheriff! Petit bonhomme bedonnant, aux cheveux et à la moustache grisonnants. Mais avec une bouille tout à fait sympathique! Apparemment notre camper dérange le paysan du champ bien que, nous ne soyons pas dans le champ! Le sheriff veut nous diriger sur le parc de la ville, mais après lui avoir expliqué que nous voulions photographier le pont de Roseman au lever du jour, il nous autorise à dormir devant le pont. Trop cool! Au petit matin, soit à 7h! nous sommes prêtes pour les photos. C'est bien, mais sans soleil, cela ne va pas le faire... nous avons oublié un détail... la forêt cache le soleil! Nous "poirottons" une heure avant que le soleil soit assez haut. Nous aurons bien mérité cette photo! Nous avons du coup fait le remake du film. Mais aucun billet ne nous attendait :o)

Notons que la région est connue pour ses nombreux ponts couverts. Ils se ressemblent tous et sans plan, il n'est pas évident de les trouver.

Après cela, et quelque peu congelées, nous arrivons en ville et faisons halte au Northside Café. L'intérieur est resté tel quel depuis le film. Si vous passez par là, vous pourrez voir dans un cadre les photos du café avant le film ainsi que celles du tournage. Grâce au film, le café a fait peau neuve car il n'avait pas été relooké depuis sa création en 1876.

Au centre de la ville, nous voyons le fameux carrefour de la dernière "chance". Ce moment où tout le monde retient sa respiration et se dit que Francesca va ouvrir la porte de la voiture et rejoindre Robert. Maintenant que nous vous avons remémoré quelques séquences, vous n'avez plus qu'à visionner le film et sortir vos mouchoirs!!

La ville de Winterset n'est pas seulement connue pour le film, mais également pour la naissance d'un grand acteur, John Wayne. Sa maison peut être visitée et l'avenue principale lui a été dédiée. Le cowboy qui a fait rêvé tant de personnes était de Winterset!

Suite de notre périple : Missouri

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©