Kentucky

 

Nous voici maintenant dans la contrée du cheval. Ici, on vit cheval, on respire cheval mais on ne mange surtout pas du cheval!! D'ailleurs, c'est ainsi dans tout le pays. Ils exportent uniquement la viande. Faut croire qu'ils n'ont jamais goûté car Dieu ce que c'est bon!! Même sur le panneau de l'état, il y a un cheval.

C'est au Kentucky qu'il y a les plus grands Haras de chevaux de courses. Lorsque nous parlons de courses, il s'agit des courses de galop cette fois-ci. Mais avant d'en arriver là, nous faisons d'abord la route du Bourbon, histoire de se mettre en jambe!

Il y a certes plusieurs maisons de Bourbon, mais nous n'en visitons qu'une seule, mais pas la moindre, le label "Four Roses". Jolie hacienda nichée au creux d'une colline. Cette année, ils fêtent leur 120ème anniversaire, une cuvée spéciale a donc été produite. Nous apprenons l'histoire du nom "Four Roses", dédié à la dulcinée du fondateur, qui lors de leur rencontre portait une robe à 4 roses. Une vidéo nous est projetée, suivi d'une visite succinte dans le laboratoire. Malheureusement il n'y a pas de production dû au faible niveau d'eau de la rivière. Environ 1500 gallons sont utilisés quotidiennement afin de refroidir les cuves. La visite se termine comme chaque fois par une dégustation de 3 Bourbons. Le premier étant celui que nous avons chez nous, soit le label jaune. Le deuxième est une cuvée spéciale et le dernier est le plus renommé et le plus âgé (50%).

Maintenant le temps des courses est arrivé! Nous nous empressons de nous rendre à Keeneland près de Lexington. A cette période de l'année et durant trois semaines se déroulent les courses d'automne. Grand rendez-vous pour les amoureux du cheval et/ou des courses.

Nous sommes jeudi et pourtant il y a un monde fou. On croirait que personne ne travaille ou alors ils gagnent leur vie en pariant! C'est surprenant de voir des familles entières passer l'après-midi aux champs de courses. 9 courses ont lieu de 13h10 à 18h, nous sommes arrivées peu après la première. Nous resterons donc tout l'après-midi et il faut dire que cela nous fait un bien fou. Quel repos! Les chevaux se présentent dans le paddock afin d'être évaluer, puis se déplacent sur la piste pendant que les gens font leurs paris. La trompette retentit, il ne reste plus que 2 minutes avant le départ. Comme à l'époque le trompettiste porte un fraque ainsi qu'un haut-de-forme, tous deux de couleur verte, étant la couleur officielle de Keeneland. Passé les 2 minutes, les chevaux entrent dans les stalles de départ. A peine le dernier entré, la grille s'ouvre et les chevaux s'élancent. Le public est maintenant pris dans la course, des écrans géants, en face, permettent de voir l'ordre des chevaux et de suivre la course sous deux angles différents. Arrivés au dernier virage, les gens commencent à s'agiter, ils hurlent leur numéro gagnant et à 100m de l'arrivée, tout le monde se lève, les bras s'agitent et nous n'entendons plus que des cris. La frénésie s'est emparée d'eux!! Le tiercé étant sorti, les cris de joie ou les noms d'oiseaux retentissent. Incroyable cet engouement pour les courses! Celui-ci nous a également envahies, du coup nous avons joué quelques dollars. Mais il faut croire que nous avons commencé à bien juger les chevaux qu'à la fin, car ce n'est qu'à l'avant-dernière course que nous avons touché le jackpot! Soit 13,10$!! Ne rigolez pas, ce n'est pas évident!!! L'important c'est d'y participer non??

Nous avons continué notre route sur Lexington afin qu'au petit matin nous soyons au Kentucky Horse Park. Dès notre arrivée, nous sommes surprises par l'ampleur de la propriété. Celle-ci est composée d'un musée, d'un complexe de dressage, d'un complexe de sauts d'obstacles, d'une piste de galop, des manèges couverts, des pistes de présentation sans compter d'inombrables prés. En totalité, la propriété fait 1200 acres. Plus de 50 races sont représentées dans le centre, toutes les disciplines équestres y sont pratiquées, de quoi réjouir les passionnés. Quelques anciens champions de courses sont retraîtés et se trouvent ici, afin que le public puisse les approcher. Plusieurs d'entre-eux ont rapporté des millions à leurs propriétaires.

Il faut noter que cet endroit est le plus grand et le plus complet que l'on trouve en Amérique du nord. C'est d'ailleurs ici que se dérouleront les "JO équestres" en 2010. Les travaux d'agrandissements ont déjà commencés, car pas moins de 600'000 personnes y sont attendues, sans compter les athlètes, leurs montures et les médias.

Suite de notre périple : Tennessee

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©