Tennessee

 

Arrivées en début de soirée, nous nous installons pour la nuit sur le Wal Mart le plus proche de Graceland. Nous avons bien fait de venir à l'ouverture car déjà la foule s'y presse.

En faisant la queue déjà, une certaine excitation de visiter la maison se fait sentir. Nous voyons que jeunes et moins jeunes sont présents. Que l'on soit fan ou pas, la maison d'Elvis attire du monde. Certaines personnes se montrent impatientes et d'autres sont déjà hystériques. Difficile de garder son calme car beaucoup de gens vous bousculent alors que cela n'ira pas plus vite! Mais voilà, il faut dire qu'énormément de gens viennent avec des tours organisés. Du coup, il ne faut surtout pas perdre son groupe!!

A peine montées dans le bus, la frénésie nous gagne. Le bus, c'est un peu surfait car nous n'avons que traversé la route! Nous passons le portail de "Graceland", dès cet instant vous entrez dans cette propriété si mythique. Une jolie allée ombragée nous mène, à travers le parc, devant la maison. Visite assez extraordinaire de l'intérieur de celle-ci car tout est resté intacte. Nous ne pourrons toutefois visiter l'étage car cette sphère reste privée. Il faut quand même dire que le mobilier, les tapisseries et les moquettes sont très kitsch et reflettent à la perfection les années 70. Tout au long du tour, vous avez un casque sur les oreilles et on vous raconte la vie, comme elle se passait dans cette maison. La frénésie qu'y régnait, les gens qui allaient et venaient, et toujours la musique au centre des activités. Des commentaires de Priscilla et de Lisa Marie ainsi que d'Elvis lui-même font partie de l'enregistrement. De l'extérieur la propriété ne paraît pas si grande mais celle-ci s'étend passablement à l'arrière. Il y a les écuries, les bureaux administratifs, la partie musée avec ses disques d'or et ses tenues et pour finir le racketball. Endroit, où Elvis aimait se retrouver avec des amis et chanter dans le salon adjacent. C'est d'ailleurs ici, qu'il chantera sa dernière chanson, le matin de sa mort. A l'arrière de la maison se trouve le jardin du recueillement où Elvis aimait y méditer. C'est à cet endroit que le père d'Elvis fit mettre la tombe de son épouse et de son fils. Vous y verrez également la tombe de sa grand-mère et de son père ainsi qu'une plaque commémorative de son frère jumeau. Il faut noté que les gens sont encore affligés lorsqu'ils passent devant sa tombe. A croire que c'était hier, alors que cela fait plus de 30 ans qu'il nous a quitté.

Cette visite nous a fait voir un aspect de cet homme que nous ne connaissions pas. Nous ne voyions en lui que la star alors qu'en réalité c'était une âme généreuse. Il n'hésitait pas à tendre la main au plus démuni où à offrir de nombreux cadeaux à ses amis. Passionné de voitures et de motos, un musée est également visible au départ du tour. Il y a aussi son jet ainsi que son avion baptisé Lisa Marie. Là encore, tout est resté à l'identique. Si vous le voulez et si vous êtes fan, vous pouvez acquérir quelques-unes de ses tenues pour la modique somme de 1950$ la moins chère!

 

Après Graceland, nous ne pouvions pas passer à côté du Sun Studio. C'est ici que tout à commencer pour Elvis. Etonnant de voir les employés ayant la banane et les cheveux gominés, sans oublier le jean avec ce gros ourlet. La tenue parfaite du "Rock-à-Billy". Ici, le temps s'est arrêté!

Memphis où la légende du blues, du Rock, du jazz, du bluegrass et de la country sont nés. Une rue somme toute connue, la Beale Street. Nombreux bars et boutiques se suivent, de la musique live en permanence. Lieu culte pour les sorties et les touristes. Memphis a toutefois une salle de concert des plus originale, la pyramide. Pour vous donnez une idée, celle-ci est plus grande que la Statue de la Liberté.

 

Nashville, ville mythique un peu plus petite que Memphis. Là encore la légende continue... Le quartier musical est certes plus dispersé mais offre son lot de variétés. Ici, la musique est plus orientée country et bluegrass. Nous avons passé une folle soirée allant de bars en bars afin d'écouter un maximum de groupes locaux. Il y en avait pour tous les goûts... des débutants aux pros. Mais avec eux, toujours cette vibration qu'est la musique. Etonnant de voir le public monter sur scène, prendre une gratte et chanter. A croire qu'ici, la musique coule dans leurs veines!

 

 

17 octobre, nous voici à nouveau au Tennessee, mais cette fois-ci, c'est pour rendre visite à la famille d'accueil de Tam. Autrefois, ils habitaient en Floride et on déménagé dans la région de Jefferson City, il y a 8 ans. Cela faisait 13 ans qu'ils ne s'étaient revus. Petit choc lors de la rencontre avec les 3 filles, Abigail, Erica et Emily, car évidemment en 13 ans, elles ont beaucoup changé!!! A peine arrivées, nous nous rendons à un match de football américain où la cadette Emily est trompettiste dans la fanfare. Les retrouvailles se sont fêtées jusque tard dans la nuit, tellement de choses à se remémorer. Après une grâce matinée bien méritée, nous voici en piste pour nous rendre au concours des fanfares! Là encore, la fanfare d'Emily affronte d'autres fanfares devant un jury et le public. Celle-ci terminera tout de même 2ème! Ici, les fanfares des écoles sont importantes. Toutes ont leurs costumes à l'effigie de l'équipe de foot, toutes ont divers instruments tels que trompettes, tambours, xylophones, saxophones et trombones. Tout dépend des moyens de l'école. Nous avons passé une sympatique journée. Le soir venu, nous avons fêté dignement les 16 ans d'Erica en compagnie de la famille de Floride et d'amis. Là encore, nous terminerons la soirée au petit matin! Le dimanche a été un peu plus reposant. Après un brunch des plus copieux, nous avons comme qui dirait "végété". Quel bien cela fait!! L'après-midi a été réservé à des activités ludiques telles que trampoline, jouer au foot et jouer à la Wii. La nuit tombée, nous avons eu droit au fameux feu de camp, accompagné bien évidemment des marshmallows. Après cette délicieuse gourmandise, un repas de fête nous attendait. Précisons que la famille Kistner est une famille américaine standard, bien que celle-ci ne pratique pas du tout la mal-bouffe. Donc repas de fête, avec crevettes, snowcrab, steak, artichauds et pommes de terre au four. Un vrai régal!! Autant dire que nous nous sommes empiffrées... Après ceci, est venu le temps des au-revoirs, car nous devions les quitter lundi, dans la matinée. Mais les filles ne voulaient pas nous voir partir si vite et on insisté pour que nous restions encore un jour. Dawn a donc accepté que ses filles manquent l'école afin que nous passions la journée dans les Smokie mountains. Trajet que nous devions faire ce jour-là afin de rejoindre Atlanta. Cette virée a été des plus belle. Le temps était magnifique et les couleurs de l'automne étaient éclatantes. Le mardi matin, nous avons fait nos adieux aux filles avant qu'elles n'aillent à l'école. Joe a fait une pause, au petit déjeuner, pour nous souhaiter une bonne route. C'est avec un pincement au coeur que nous avons quitté la famille Kistner, qui nous a si bien accueillies. Celle-ci a été d'une incroyable générosité et nous l'en remercions. Départ donc pour Atlanta en passant par l'autoroute et non pas par les Smokie mountains.

Suite de notre périple : Kentucky et Caroline du nord

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©