Dakota du sud

 

En lisant notre Lonely Planet, nous apprenons que la "petite maison dans la prairie" a été créée ici, dans le Dakota du sud. Ni une ni deux, nous faisons un petit détour... de quelques 150 miles... afin de voir cela de nos propres yeux.

Le village où Laura Ingalls a vécu, s'appelle De Smet. Dans ce village, tout tourne autour de cette fameuse histoire; normal non? En pleine saison, des tours sont organisés afin de visiter sa maison. Nous, nous la trouverons par nous-même mais avant, notre ventre crie famine. Alors nous nous rendons dans le resto le plus populaire du coin. On pourrait se croire chez Nelly Olson! La déco est vieillotte tout comme les serveuses..!! Elles ont peut-être joué dans la série..hihihi. Au menu, le buffet traditionnel de l'Américain. A part cela, il faut avouer qu'il était divin! Nous avons même eu un avant-goût de Thanksgiving avec de la purée de courge et de la farce de dinde. Tout y était, sauf la dinde! Espérons que des gentils Américains nous inviterons pour Thanksgiving!! Si vous connaissez quelqu'un...

Revenons à notre prairie... Tant bien que mal, nous réussissons à trouver la maison de Laura. Il faut tout d'abord préciser qu'il s'agit d'une histoire vraie et que la maison que nous avons vue est bel et bien celle où elle a vécue. Elle a voulu faire connaître, à travers son roman, sa vie et sa région. Et bien comme dans le film, la maison, la grange, le poulailler et les toilettes sont au milieu de nulle part! Des champs à perte de vue. La maison est bien plus petite que dans la série. Il n'y a pas d'étage. Vous entrez par la cuisine, avec son vieux poële. En face, la chambre des filles avec des lits minuscules. Il faut dire qu'ils étaient petits à l'époque. Juste après, il y a la chambre des parents et pour terminer la pièce commune. Il y a le fauteuil à bascule, l'orgue de Mary, une vieille planche à repasser en bois, sans oublier le portrait de famille. D'ailleurs vous pouvez le voir dans l'album photo. A ce moment précis, nous avons bien cru voir entrer la famille Ingalls chez eux... Une famille Amish sont entrés pour visiter... Autant dire que nous avons été surprises!! Pour peu qu'ils s'assoient à la table, on s'y serait vraiment crues!! Incroyable de voir ces gens venir visiter un lieu similaire à leur mode de vie. Peut-être venaient-ils chercher des idées de déco :o) Ceux-ci sont toutefois un peu ouvert au progrès, ils ont une voiture à essence... remarque depuis l'Ohio, il vaut mieux!

 

Notre petit détour nous ayant conduites à De Smet, nous poursuivons sur Mitchell. Dans cette ville se trouve le Taj Mahal du corn. La région étant une très grande productrice de maïs, quoi de plus naturel que de créer pareil monument. En 1892, la ville de Mitchell fêtait tout juste ses 12 ans d'existence. Pour attirer les paysans immigrants afin qu'ils s'établissent dans la région, le conseil de ville a eu la grande idée de construire le "Corn Palace".Ainsi chaque année, au temps des moissons, un festival est organisé en ce lieu. La façade extérieure est décorée de fresques, toutes faites avec du maïs, de différents types. Chaque année, les fresques sont renouvelées, basées sur un nouveau thème. A l'intérieur se trouve les photos de chaque année depuis 1892.

Nous avons constaté qu'énormémemnt de véhicules roulent au Bio-éthanol. D'ailleurs le prix affiché aux pompes est toujours celui-ci et il est très facile de se tromper!

 

15 novembre 2008, nous voici pour la seconde fois au Dakota du Sud, mais cette fois-ci totalement à l'opposé. Nous entamons notre visite par le fabuleux monument du Mt-Rushmore. Nous arrivons par le côté est, et découvrons avec stupéfaction, au détour d'un virage, cette incroyable oeuvre. Sur fond de ciel bleu, cette sculpture sur la roche blanche n'en ressort que plus belle. Un petit sentier nous mêne au pied du rocher où nous pouvons observer, de gauche à droite, George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et AbrahamLincoln. La fraicheur matinale est saisissante, peu de touristes sur les lieux, ce qui rend le spectacle encore plus grandiose. Seule une chèvre de montagne vient nous rendre visite... un peu timide, elle ne fera que passer son chemin.

La visite continue avec le parc national des Badlands. Encore un spectacle à couper le souffle. Des pinacles sortis de terre tel un paysage lunaire. De loin, ceux-ci ressemblent à de la roche, mais une fois arrivées plus proche, nous constatons qu'il n'en est rien. En posant le pied dessus, le sol est meuble et spongieux. En fait, il ne s'agit que de terre sèche. Les différentes couleurs que nous observons sur les pinacles, proviennent des oxydes de la terre. Lors d'une petite balade, nous avons la chance de voir des chiens de prairie. C'est très drôle de les observer courir dans tous les sens, en aboyant, tel un chihuahua et en frétillant de la queue, tel un serpent à sonnette. Nous voyons également passablement de biches aux longues et larges oreilles, paissant paisiblement dans le parc.

Le soir venu, nous nous arrêtons à Hot Springs pour nous prélasser dans les sources d'eau chaude. La ville est très jolie et très calme. D'ailleurs ici, les biches dorment dans les parcs aux abords des maisons et ne craignent pas de traverser la route. Ici, c'est elles qui font la loi! Il faut croire que la ville est vraiment paisible, car nous voyons aussi énormément de dindes sauvages le long de la rivière. Mais d'ici peu, elles auront disparus et se retrouveront sur une table pour Thanksgiving!

Sur la route nous menant vers le Wyoming, nous croisons également des biches mais aussi de très jolis daims. Ceux-ci ont une robe beige clair, avec la poitrine et le cul blanc. C'est assez sympa de les voir brouter parmi les vaches et les chevaux. Tout le monde se partage la prairie.

Suite de notre périple : Nebraska et Wyoming

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©