Etats-unis

Alaska

8 juillet, après 18 heures de vol et 2 escales, nous arrivons enfin à Anchorage, aux alentours de 15h. Nous parcourons quelques 150 miles avec notre voiture de location pour atteindre la péninsule de Kenaï. Là, nous nous installons dans un parc national. Première nuit, premières impressions et premières désillusions!! au petit matin, le matelas était dégonflé!!!dur dur la nuit sur le gravier. Il fait un froid glacial.

Maine

9 septembre, arrivée aux USA. Le vent et la pluie de Gaspésie nous ont suivi jusqu'ici. Nous avons passablement roulé au vu du temps. Les bourrasques de vent et les pluies diluviennes rendaient notre conduite dangereuse. Merci à Gustave, Ike et ses potes !

New Hampshire

New Hampshire, nom très anglophone. La région a été colonisée par les Anglais et il y a de nombreuses villes portant des noms de villes anglaises. L'architecture en a été d'ailleurs imprégnée; beaucoup de bâtiments sont construits en briques rouges.

Vermont

Bon, au vu du temps, nous avons fait que traverser cet état. Toutefois, nous pouvons dire qu'il est très vert. Enormément de forêts, des kilomètres de forêts.

New York

13 septembre, nous voilà à Saratoga Springs. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une ville réputée pour les courses de chevaux. Malheureusement pour nous, la saison se termine le 1er septembre. Nous visitons cette charmante ville et nous cherchons les statues de chevaux dispersées à travers celle-ci. Différents artistes les ont peintes de manières très variées. Façon très originale de visiter un lieu.

Massachusetts

Nous traversons l'état complet du Massachusetts afin d'arriver à Boston. Première ville mythique que nous visitons. Tous nos aprioris sont tombés. Certes il y a quelques buildings mais ce n'est pas choquant et c'est un endroit très agréable. Il est très facile de visiter le centre-ville à pied. Aucun sentiment d'insécurité n'a été ressenti. Concentration de YO ou YM pour certains!... Toutefois, les nôtres peuvent se rhabiller!! Ici, ce sont des vrais de vrais... grosses chaînes autour du cou, pantalon en bas des mollets, la fameuse casquette de travers de Boston évidemment! et une certaine démarche qui leur est propre! Des petits groupes d'individus se réunissent sur les places afin de partager ce qu'ils appellent de la danse... le RAP!! Mais avouons que dans la rue, cela met un peu d'animation.

Rhode Island

C'est marrant, mais en arrivant à Providence, on s'attendait a une petite ville plutôt tranquille. Pas du tout, c'est une ville avec quelques gratte-ciels et où la vie est plutôt active. Comme quoi les clichés de la série TV sont erronés! Nous y passerons toutefois quelques heures à la visiter.

Connecticut

Nous entrons dans le Connecticut avec une idée bien précise....se rendre sur le lieu de tournage de Mystic Pizza. C'est sur c'est un vieux film mais bon, la réputation de ce lieu continue encore maintenant.

New Jersey

Bon et bien nous commençons mal cet état vu que nous avons mis plus de 4h à trouver le camping! Par la suite, cela ne s'est pas amélioré vu que nous n'avons pas trouvé de panneau annonçant que nous étions au New Jersey. Heureusement qu'internet existe.

Delaware

Que dire sur cet état... Nous ne faisons que le traverser pour rejoindre le Maryland et plus précisément Baltimore.

Maryland

Là aussi un état que nous traversons rapidement. Nous faisons tout de même une halte à Baltimore.

Washington DC

Arrivée difficile sur Washington. Le centre-ville est entièrement fermé aux camions, de plus d'une tonne. Autant dire que c'est valable pour nous! La police se charge de faire respecter cela, car ils sont à chaque intersection menant au centre-ville. Nous n'avons pas le choix. Nous parquons donc dans les environs. Ce qui est très surprenant, se sont les jolies petites maisons très fleuries qui entourent la ville. Aucun building, seuls les monuments sont visibles de loin. On ne se croirait pas dans la capitale des Etats-Unis.

Virginie

Première étape en Virginie, Richmond. Le seul attrait de cette ville sont les "Champs-Elysées". C'est une longue rue bordée de très belles et grandes maisons. Une dixaine de statues sont parsemées tout au long. Au bout se trouve le state capitol, car Richmond fût autrefois la capitale des USA pour quelques temps. Le reste de la ville est sans grand intérêt.

Virginie Ouest

Il fait toujours aussi mauvais, mais le brouillard c'est levé. Nous traversons une grande partie de la forêt nationale Monongahela où là encore, les biches se promènent en toute quiétude. La région est très montagneuse et très verte.

Pennsylvanie

Arrivée à Philadelphie par le Benjamin Franklin Bridge. Nous arrivons directement au coeur de la ville. Pas facile avec notre monstre! Nous galèrons un peu pour parquer notre engin. Certes, il y a des parkings couverts mais un peu bas pour nous. Nous trouvons toutefois une place sur une rue à l'extérieur de la ville.

Ohio

Cleveland, ville apparemment très sportive, nous voyons des écrans géants partout. Au moins, ils sont sûr de ne rien louper d'un match! A l'entrée de la ville les stades des "Indians" suivi des "Pinguins" nous accueillent. Il ne faut pas oublier le stade des "Browns", qui lui, se situe près du lac.

Michigan

Après un bref passage en Ohio, nous voilà en direction de Détroit. Beaucoup de travaux sur l'autoroute quelque peu délabrée, ce qui fait que nous devons sortir bien avant Détroit. Nous sommes effarées de voir l'état des routes ainsi que le nombre de détritus qui jonchent l'autoroute. On peut voir des sacs poubelles éventrés, des restes de pneus éclatés, des morceaux de murs d'autoroute sans compter d'inombrables cadavres d'animaux! On nous avait prévenues mais il faut le voir pour le croire!! C'est incroyable de laisser aller les choses ainsi, mais à priori tout le monde s'en accomode. Sympa de slalomer entre les déchets et les nids-de-poules!!

Indiana

Sur la route d’Indianapolis, nous avons décidé de prendre les petites routes, afin de trouver un endroit sympa où passer la nuit. Malgré les étendues de champs, impossible de trouver un petit coin. Nous avons sillonné la campagne quand tout-à-coup, nous avons trouvé une vieille bâtisse abandonnée. Nous nous sommes bien entendu arrêtées pour aller y jeter un coup d’œil car certaines maisons bien que délabrées sont habitées! Une jolie petite maisonnette, laissée ainsi à l’abandon. Tout y est encore à l’intérieur, comme si la personne était partie précipitamment. A l’arrière, une grange délabrée ainsi que 2 petits cabanons et 3 épaves de voitures. Nous ne sommes qu’à moitié surprise, car ici, les gens laissent absolument tout traîner sans s’inquiéter de la suite. Dans cette contrée éloignée qu’est l’Indiana, nous avons l’impression d’être arrivées au cœur de l’Amérique profonde.

Illinois

Chicago! La ville où le vent souffle en permanence... Impressionnant ce qu'il fait froid! Mais apparemment les gens sont habitués. Il faut dire qu'après un 30° à Indianapolis et une chute à 15° ici, on ne peut qu'être frigorifiées!! Mais qu'à cela ne tienne, nous allons tout de même visiter cette ville mythique.

Wisconsin

2 octobre 2008, nous voici dans le Wisconsin. Milwaukee, la plus grande ville de cet état n'a rien de particulier si ce n'est le Headquarter d'Harley-Davidson, ce qui n'est pas rien! En totalité, 2 usines d'assemblages de moteurs, 1 usine d'assemblage de moto, 1 usine de pièces et accessoires customisés, les bureaux administratifs et un musée se trouvent dans le Wisconsin et 7 d'entres eux se trouvent à Milwaukee.

Minnesota

Nous entrons dans cet état par sa capitale soit St-Paul. Cette ville est jumelée avec Minneapolis. Très jolie ville quoique un peu huppée! Nous faisons un rapide tour et nous dirigeons directement sur Minneapolis. Nous y sommes lorsque nous traversons le Mississippi.

Dakota Nord

Le temps est exécrable!! Il fait de plus en plus froid... le thermomètre affiche un pénible 5°, au petit matin et n'atteind guère plus de 13° au meilleur de la journée! Meilleur étant un pléonasme étant donné que nous sommes en pleine tempête. Le vent souffle par grosses rafales!! Nous nous demandions pourquoi toutes les habitations se trouvaient dans des petites forêts, nous avons eu la réponse!! C'est pour s'abriter un tant soit peu du vent!! Le vent a fouetté notre camper toute la nuit, nous avons bien cru que nous allions nous envoler!!! A l'aube, rebelote... pas besoin de se coiffer ce matin... :o) Le temps est à l'identique.

Dakota Sud

En lisant notre Lonely Planet, nous apprenons que la "petite maison dans la prairie" a été créée ici, dans le Dakota du sud. Ni une ni deux, nous faisons un petit détour... de quelques 150 miles... afin de voir cela de nos propres yeux.

Nebraska

Le Nebraska...et bien on s'en souviendra!! Nous essuyons une nouvelle tempête ou alors s'est la même qui nous poursuit!! Pas de chance, les prises de vue sont catastrophiques. Mais bon, il faut faire avec. C'est sûr que nous ne pouvons pas voyager durant 18 mois qu'avec du soleil!! Il ne faut pas rêver...

Iowa

Des Moines, drôle de nom pour une ville! Ce qui frappe lorsque l'on arrive dans celle-ci, c'est toutes les passerelles qui relient les bâtiments entre eux. Tout le centre-ville est ainsi relié. Il faut croire que les hivers ici sont très rudes!

Missouri

Nous avons commencé la visite de Kansas City par l'usine d'assemblage Harley-Davidson. Si vous vous souvenez, nous avions visité une usine à Milwaukee. Cette fois-ci, c'est la bonne! Ici, ils assemblent les motos. Arrivées au dermier moment, nous avons la chance d'être inclues dans un groupe pour "employé". Nous avons eu évidemment quelques répétitions, par contre, beaucoup de sujets ont été approfondi. Nous avons pu voir l'assemblage des Sportster, des Dynaglide et V-Road. Seule la V-Road est construite du début à la fin dans cette usine. Pour les autres modèles, les moteurs proviennent de l'extérieur. Toujours impressionnant de voir un robot plier des tubes, les assembler, les souder afin d'en faire un cadre. Ici, quasiment tout est robotisé. Du coup, le nombre d'accident passe à 164 jours, normal non?!

Kansas

8 octobre 2008, voilà 3 mois que nous avons démarré notre périple. Lorsque nous regardons en arrière, ouaw! Déjà tout ça de fait!! Certes il nous reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir, des états à traverser et des pays à découvrir. Mais chaque jour est un ravissement pour les yeux, chaque jour nous découvrons d'autres merveilles parfois oubliées de tous. Nous découvrons à quel point l'Amérique est un grand pays. Certaines contrées sont peu visitées et ne sont certainement pas au top ten des destinations touristiques. Cependant, cela mérite amplement le détour vu les paysages magnifiques que nous voyons. Parfois, nous nous prenons presque pour des pionnières! Il est certain que peu de gens ont exploré ces régions et encore moins des Suisses!! Les gens ici, "les Hill Billies" (gens très rustiques et bourrus des plaines) n'ont pas vraiment l'habitude de voir des étrangers dans leur région et on ne peut pas dire qu'ils soient des plus accueillants... Les rares mots qu'ils prononcent sont des balbutiements incompréhensibles marmonnés dans leur barbe touffue!

Oklahoma

Pour nous, c'est un second été. Il fait 29° au meilleur de la journée. Et comme il est agréable de se lever sans claquer des dents! Le nord de l'Oklahoma est plat et il n'y a que des champs.

Arkansas

Le changement de décor est flagrant aussitôt passé la frontière. Nous entrons dans les Boston mountains. Des kilomètres de forêt à l'horizon.

Tennessee

Arrivées en début de soirée, nous nous installons pour la nuit sur le Wal Mart le plus proche de Graceland. Nous avons bien fait de venir à l'ouverture car déjà la foule s'y presse.

Kentucky

Nous voici maintenant dans la contrée du cheval. Ici, on vit cheval, on respire cheval mais on ne mange surtout pas du cheval!! D'ailleurs, c'est ainsi dans tout le pays. Ils exportent uniquement la viande. Faut croire qu'ils n'ont jamais goûté car Dieu ce que c'est bon!!

Caroline Nord

Les Smokie mountains sont le seul endroit que nous visitons dans cet état. Mais il faut préciser que c'est le parc national le plus visité des Etats-Unis où plus de 9 millions de visiteurs passent chaque année.

Georgie

Après s'être reposées 3 jours chez les Kistner, il est dur de se remettre en route. Mais toute bonne chose à une fin!

Caroline Sud

A peine arrivées dans la Caroline du Sud, c'est à nouveau un changement de décor. Le sable a remplacé la terre et les pins, les conifères. Les paysages du sud commencent avec leurs marécages et leurs palmiers.

Floride

Nous entamons notre première journée en Floride avec de la pluie... pas de chance, mais qu'à cela ne tienne, il fait 26°!!! trop cool! En plus, les palmiers ont fait leur apparition le long des autoroutes, aux abords des centres commerciaux. Nous passerons d'ailleurs notre première nuit sous les magnifiques palmiers d'un Wal-Mart...

Alabama

Aujourd'hui ce n'est pas un jour comme les autres. Nous sommes le 4 novembre 2008, jour des élections présidentielles. A la radio, de la publicité passe encore pour les présidentielles. Dernier moment pour rallier quelques voix.

Mississippi

Les votations sont terminées... une folle nuit pour le parti d'Obama. Pour la première fois de l'histoire américaine (pour le peu qu'elle en a...) un noir est élu au rang de président des Etats-Unis d'Amérique. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il tienne ses promesses et que les choses évoluent pour ce pays. Dans cette région, nous ne remarquons aucun engouement. Aucune différence entre hier et aujourd'hui, si ce n'est qu'ils en parlent beaucoup à la radio.

Louisiane

New Orleans, ici encore une ville baignée dans la musique. Le quartier français, très charmant avec ses grandes maisons et ses balcons, est le quartier le plus animé. Tous les bars accueillent des musiciens et chaque soir ceux-ci se produisent pour le plus grand bonheur des touristes.

Texas

Houston est une ville traversée par de nombreuses autoroutes. Elle est célèbre pour ses fameux noeuds autoroutiers mais nous avons trouvé cela un peu décevant. Nous pensions voir quelque chose de grandiose, tant pis.

Nouveau Mexique

Nous entamons le Nouveau-Mexique par un long, long, très long moment dans le désert. Les paysages sont vraiment superbes. L'herbe est devenue jaune, il n'y a rien à l'horizon excepté des vaches, des chevaux ou encore des biches.

Colorado

Nous arrivons au Colorado avec quelques flocons de neige. Après le col et le blizzard, nous entamons la longue route pour Colorado Springs. Là déjà, nous voyons les Rocky Mountain. Celles-ci sont belles blanches. Apparemment beaucoup de neige est tombé ces derniers jours.

Wyoming

Cheyenne est la première ville du Wyoming que nous traversons. Celle-ci est très typique avec son vieux district. Il y a encore d'anciens magasins tout en bois ou de vieilles façades d'antan. La ville a gardé tout son charme; on se croirait dans un western avec John Wayne! Il manque juste le cliquetis des sabots sur le bitume...

Idaho

Nos projets de visiter le Yellowstone étant quelque peu contrecarrés, nous passons donc le Teton Pass et entrons dans l'Idaho. De la neige étant tombée ces derniers jours, nous croisons des skieurs ainsi que des motoneiges.

Montana

A notre arrivée dans le Montana, nous sommes un peu déçues de ne pas trouver plus de neige. Le front froid soufflant depuis le Pacifique au travers des USA fait chuter les températures de 20° en-dessous de la moyenne saisonnière. Le vent glacial est pénétrant et malgré les couches, le bonnet et les gants, il est difficile de tenir plus de 5 minutes à l'extérieur.

Washington

La recherche de la voiture commence... Premier concessionnaire Toyota et première déception; les prix son encore plus élevés que l'on pensait et il n'y a pas le modèle que nous cherchons. Nous écumons ainsi plusieurs concessionnaires jusqu'à la périphérie de Seattle, à Everett. La nuit tombée, nous n'avons toujours pas trouvé de véhicule correspondant à notre budget et peinons à trouver à nous loger. Encore une fois, les tentes ne sont pas les bienvenues!!!

Oregon

Il fait toujours aussi mauvais. Dommage, car l'Oregon doit être magnifique à voir. Nous devons renoncer à visiter le parc du Crater Lake au vu de la neige qui est tombé. Tous les accès sont fermés. Décidément, nous n'avons pas de chance.

Californie

Nous entrons en Californie par le nord. Pour rejoindre Sacramento, il nous faut traverser une longue, longue chaîne de montagnes. Nous désespérons de rejoindre un jour la plaine! Elle n'en fini pas!! Nous pouvons toutefois admirer les magnifiques paysages. Nous voyons encore au loin des montagnes tout enneigées.

Nevada

Utah

2 décembre 2008, nous passons la frontière de l'Utah, peu après le lac Powell. Nous profitons d'une belle journée pour manger le lunch au bord du lac. Une sorte de petits chiens de prairie nous observent. Il faut dire qu'il n'y a personne en cette saison. Il est difficile de les prendre en photo car ces petites bêtes ne se laissent pas approcher à moins de 10m.

Arizona

Longue traversée du désert jusqu'au Grand Canyon. Arrivée en bout de route, nous découvrons cette immensité avec des yeux émerveillés! Un spectacle grandiose avec un soleil radieux. Nous sommes tellement sous le charme que nous nous défoulons sur la pellicule.

Suite de notre périple : Mexique

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©